Pour faciliter ses déplacements professionnels ou personnels, pour gagner en autonomie, par soucis de santé, pour simplement pouvoir accompagner ses enfants et petits-enfants en balade… De tous les points de vue, que ce soit au niveau de la santé, économique, ou encore environnemental, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au vélo. Mais apprendre à faire du vélo n’est pas une chose innée. Il faut d’abord apprendre l’équilibre. Avec l’âge, appréhender le danger devient plus difficile, et souvent la peur du regard des autres nous empêche d’apprendre seul. C’est pourquoi, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organise des stages (re)mise en selle dans 4 communes pôles du territoire saumurois : Allonnes, Gennes-val de Loire, Montreuil-Bellay et Saumur.
Des sessions encadrées par le Pôle Cyclisme Saumurois
Ces stages sont encadrés par le Pôle Cyclisme du Saumurois, qui propose des cours de 2h à tous ceux qui ressentent le besoin de reprendre confiance sur la route et d’apprendre les bons gestes. Les adhérents bénévoles du Pôle Cyclisme du Saumurois dévoileront toutes les méthodes simples mais efficaces pour réussir à faire du vélo et à circuler en toute sécurité comme les points critiques les plus fréquents : passage d’intersection, giratoire, cédez-le passage cyclistes, changement de direction, tourner à gauche, freinage, positionnement sur la chaussée… Le contenu des sessions et ainsi que leurs nombres seront adaptés aux niveaux et aux besoins des participants.
Horaires et lieux
De 17h à 19h, le lundi, mardi, mercredi et jeudi pour les actifs. De 10h à 12h, le lundi, mercredi et vendredi pour les autres.
– Allonnes : rdv sur la place Verdun
– Gennes : rdv sur le parking de la salle André Courtiaud
– Montreuil-Bellay : rdv sur la piste de prévention de sécurité routière (près du stade, place de la ré-
publique)
– Saumur : rdv sur le parking de la piscine du Val de Thouet (partie basse)
Infos pratiques : Renseignements et réservations au 02 41 40 45 56 ou par mail à mobilites.svl@gmail.com. Venir avec son vélo, une tenue adaptée, un casque et un gilet jaune (prêt de vélo possible uniquement sur demande).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
Et pour les vieux y a séances de rattrapage de passer du déambulateur au vélo?
Qu’ils apprennent surtout a roulé sur le bord de la route, que leurs montures aient un éclairage en bon et dû forme, qu’ils enlèvent les écouteurs des oreilles, qu’ils ne roulent pas a 2 de front et quand ont klaxon c’est pour prévenir ……pas pour se faire insulter et j’en oublie……. a suivre
On rappelle au Retraité que :
• les cyclistes peuvent s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la route, d’une distance nécessaire à leur sécurité.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278095
• les cyclistes peuvent rouler à deux de front
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339
• l’avertisseur sonore est interdit en agglomération
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842256
Le code de la route concerne aussi les vélos (trottinettes et autres engins…). cette formation ne pourrait-elle pas commencer par cela?
Les vélos qui circulent sur les trottoirs, qui remontent délibérément les sens interdits en toute impunité sous les yeux bienveillants de la maréchaussée cela m’interpelle. D’autre part l’éclairage est OBLIGATOIRE, alors pourquoi trouve-t-on des cycles vendus NUS dans la plupart des magasins de sport?
On rappelle à Papyque que :
• Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025523
• les feux de position avant et arriière ne sont obligatoire UNIQUEMENT la nuit et lorsque la visibilité est insuffisante
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042266173
n’y a t il personne pour penser que c’est une bonne chose ?
Si on lit bien sécurité routière les cyclistes ont tous les droits, les automobilistes n’ont qu’à aller sur les routes de campagne et laisser la ville aux vélos
Est-il possible de leur apprendre le B.A.B du cycliste et des utilisateurs de trottinette électrique respectueux du Code de la Route : on roule sur la route et non sur les trottoirs, on mets ses lumières, on ne prends pas les sens interdits et j’en passe ?
@ Sécurité routière : D’après vos réponses vous avez tous les droits, !!!! Évidemment vous parlez de l’agglomération !!!! mais le plus souvent c’est en campagne qu’ils viennent faire leurs rodéo .
Donc n’essayez pas d’avoir raison et réponse a tout, les cyclistes sont loin d’être des saints….
A bon entendeur salut….
Ces cyclistes ont ils le droitde traverser Les passages cloutes à toute allure sur leur vélo et ss même ralentir ? Qd à rouler de front en ville?