Saumur Val de Loire. Déchets : 68% du contenu du bac noir n’y a pas sa place !

Selon une récente étude menée sur le territoire de l'agglomération Saumur Val de Loire, 68% des déchets se trouvant dans le bac noir d'ordures ménagères ne devraient pas s'y trouver et devraient être triés autrement.

L’OPTAE, un bureau d’études et de conseil spécialisé en collecte et recyclage des déchets, a récemment mené une étude sur le territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire pour le compte de Kyrielle, le service de collecte des déchets de l’agglomération. Cette étude visait notamment à regarder plus en détail le contenu des bacs d’ordures ménagères. Il en ressort un constat des plus étonnants puisque selon l’OPTAE, 68% des déchets présents dans les poubelles n’ont pas leur place dans le bac noir ! Un chiffre particulièrement haut qui pourrait être aisément abaissé par la mise en place de gestes simples, d’autant que les solutions pour réduire la quantité de déchets dans ces bacs existent déjà. Dans le détail, on retrouve 23% de textiles sanitaires (lingettes, couches, protections périodiques) et 9% de déchets résiduels qui sont effectivement à placer dans le bac noir. On trouve également 23% de biodéchets à placer dans les dispositifs de compostage, 20% d’emballages qui trouvent normalement leur place dans le bac jaune de tri, 6% de papiers à placer dans les bornes d’apport volontaire dédiées, 4% de verre à placer dans les bornes idoines, 4% de textiles à mettre en déchèterie ou dans les bornes dédiées si les vêtements sont en état d’être récupérés par les associations et 11% de déchets qui doivent normalement être déposés en déchèterie. Tri sélectif, compostage… Retrouvez toutes les solutions mises en place sur l’agglomération Saumur Val de Loire sur https://www.saumur-aggloproprete.fr.

Sur le même sujet : Saumur Val de Loire. Face à un nombre trop important de refus de tri, l’agglo va renforcer les contrôles

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?