Saumur Val de Loire. 700 enfants saumurois sur les terrains pour une journée olympique et paralympique

Ce vendredi 23 juin 2023, l'agglomération Saumur Val de Loire organisait une journée olympique et paralympique à destination des CM1 et CM2 du territoire. L'occaison pour eux de s'essayer à de nouveaux sports et de découvrir les valeurs de l'olympisme.

En 2024, la France va, pour la troisième fois de son histoire, accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette occasion, le comité olympique français à développer le label Terre de Jeux qui permet de valoriser des événements sur l’ensemble du territoire. Dix communes saumuroises ont obtenu cette distinction : Saumur, Doué-en-Anjou, Longué-Jumelles, Distré, Vernantes, Neuillé, Villebernier, Saint-Clément-des-Levées, Gennes-Val de Loire et La Lande-Chasles. Dans le cadre de sa politique de sport-santé et dans un objectif d’éducation et de promotion de l’activité physique, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a décidé d’organiser en partenariat avec les services de l’Education Nationale et le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire, une journée olympique et paralympique à l’attention des CM1 et CM2 du territoire. Chaque année, le 23 juin, la journée olympique est célébrée partout dans le monde. L’objectif était à la fois de faire découvrir certains sports, mais aussi de sensibiliser et de les informer sur ce que sont les Jeux Olympiques.

700 jeunes saumurois au sport !

En Saumurois, cette journée a été organisée sur deux pôles à Saumur et Longué-Jumelles pour répartir les enfants. « Nous avions initialement prévu de créer trois pôles à Longué, Doué et Saumur pour répartir entre le nord et le sud. Mais L’organisation n’était pas envisageable sur Doué-en-Anjou au vu du manque d’animateurs sportifs. Sur Saumur, il a été fait le choix, en raison des équipements présents de pratiquer des activités autour du sauter, courir et lancer sur le stade d’athlétisme d’Offard. A Longué-Jumelles, les enfants ont pu découvrir d’autres sports comme l’escalade ou le basketball sur le stade et dans les salles de sport de la commune », explique Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles et vice-président de l’agglo en charge des politiques sportives. L’agglomération a financé le transport des écoliers et a offert une récompense aux participants. Elle a également mis à disposition des éducateurs sportifs, des maitres-nageurs, épaulés par des enseignants et des bénévoles du CAPS. 19 écoles étaient présentes dont Saumur, Varrains, Distré, Longué-Jumelles, Vernantes et Gennes-Val de Loire, soit plus de 700 enfants au total. « En 2024, les Jeux Olympiques se dérouleront sur l’ensemble du territoire Français et pas uniquement à Paris. C’est tout le pays qui accueillera des compétitions et qui vibrera avec cet événement historique. Mon vœux est qu’après 2024, tout cet engouement continue et que des actions sportives continues d’être menées avec toutes les valeurs qu’elles véhiculent », témoigne Daniel Renier du CDOS de Maine-et-Loire.

Amitié, Respect et Excellence sont les trois valeurs de l’Olympisme

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). Le CIO a choisi de commémorer cet acte fondateur des Jeux Olympiques au moment de lancer la Journée olympique pour sa première édition, en 1948. Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme, Paris 2024 annonçant par exemple sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le 23 juin 2015. En 1987, la commission du CIO « Sport pour tous » a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?