Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, l’agglomération Saumur Val de Loire souhaite faire évoluer sa politique autour des mobilités afin de coller un peu plus au nouveaux usages, pour faciliter la mobilité des Saumurois et pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain (relire notre article). Parmi les nouveautés qui seront mises en place dans les prochains mois, l’autopartage. « La Communauté d’Agglomération s’attache à développer des alternatives à la dépendance automobile. L’autopartage est un des outils au service d’une mobilité intelligente, respectueuse de l’environnement et réaliste en milieu rural », indique la collectivité. Le service d’autopartage en boucle est une action prévue au schéma de développement des mobilités adopté en juin 2021. Ce service d’autopartage contribuant à la découverte de ces véhicules sera proposé aux habitants du saumurois comme une alternative à la possession d’une deuxième voiture pour répondre aux besoins occasionnels de mobilité individuelle. Pour faciliter l’intermodalité, les véhicules proposés proche d’un moyen de transport permettront aux usagers de terminer le dernier kilomètre avec un véhicule électrique.
6 voitures dans les communes pôles
Le parc se composera de 6 véhicules au lancement du service, qui devrait intervenir à la mi-septembre. L’Agglomération proposera des véhicules 100% électriques. Ils seront implantés sur des bornes du SIEML sur les communes pôles afin de garantir un maillage territorial cohérent :
– 2 véhicules sur la ville de Saumur ;
– 1 véhicule sur la ville de Longué-Jumelles ;
– 1 véhicule sur la ville de Gennes-Val-de-Loire (les Rosiers-sur-Loire) ;
– 1 véhicule sur la ville de Doué en Anjou ;
– 1 véhicule sur la ville de Montreuil-Bellay.
Le montant de la location dépendra bien évidemment du temps et du nombre de kilomètres roulés. « Le coût comprendra une contribution pour utiliser le véhicule, puis une facturation de 0.6 centimes d’euros au kilomètre et des pénalités en cas de retard… », indique le président de l’agglomération Jackie Goulet.
Tarifs :
Le service porté par Alter Public
L’agglomération compte s’appuyer sur les moyen de la société publique locale Alter public, à laquelle elle est actionnaire, afin de porter : L’accueil des usagers (renseignements, réclamations, …) ; La mise en place technique du service d’autopartage (implantation station, mise en place du système d’autopartage, …) ; L’exploitation et la gestion du service d’autopartage (assurance, entretien, gestions des réparations et des pannes, traitement des contraventions, signalement en cas de dysfonctionnements des bornes) ; La mise en place d’animation lors des événements proposés par l’AOM ; Le suivi et l’évaluation du service. En contrepartie de la mission qui lui sera confiée, Alter Public percevra une rémunération forfaitaire annuelle versée par l’Agglomération Saumur Val de Loire. L’Agglomération Saumur Val de Loire reste propriétaire des recettes commerciales de l’offre d’autopartage.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur les différents services sur https://ogalo-saumurvaldeloire.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés