Le rassemblement prévu ce jeudi 17 mars à Saumur a un peu fait l’effet d’un pétard mouillé. En effet, comme dans l’ensemble de la France, un rassemblement était prévu à 10h sur la place de la Bilange pour revendiquer une augmentation salariale, plus d’emplois, le dégel du point d’indice ou pour alerter sur la question de la retraite. Toutefois, bien que l’appel ait été général, il n’y avait qu’une trentaine de manifestants ce jeudi devant le théâtre Saumurois. Parmi les manifestants, peu d’actifs et peu de syndicats représentés.
« C’est maintenant qu’il faut nous faire entendre »
Une faible mobilisation qui désole un peu Eric Legland, secrétaire de l’union locale de la CGT : « On ne va pas se le cacher, au vu du contexte actuel, on s’attendait à une plus forte mobilisation. Tout le monde grogne, mais personne ne descend dans la rue. Il y a peut-être plusieurs facteurs à cela. Tout d’abord de nombreuses entreprises ont demandé des augmentations salariales ces dernières semaines pour faire face à l’inflation et un certain nombre les ont obtenues, comme Devillé à Baugé. Il n’y a donc plus forcément lieu de se mettre en grève et de manifester pour eux, il y a une certaine logique derrière cela. Mais pour d’autres, le dialogue n’est pas si évident, je pense notamment à nos amis de RTE dont certains sont présents aujourd’hui. Par ailleurs, il y a aussi l’échéance de l’élection présidentielle qui joue peut-être un rôle dans cette faible mobilisation. Les gens attendent peut-être de voir qui sera élu pour voir s’ils se mobilisent ensuite. Mais c’est une erreur, c’est maintenant qu’il faut faire entendre nos revendications. » Enfin, il regrette que le mouvement n’ait pas été suivi par l’ensemble de l’intersyndicale.
« Tous les prix flambent sauf les salaires »
Si les revendicateurs se sont résignés à ne finalement pas battre le pavé, ils ont tout de même voulu faire entendre leurs demandent. « Cette action s’inscrit directement dans celle du 27 janvier dernier. Nous demandons une augmentation des salaires et des maintiens voire création d’emplois là où il y en besoin. La situation en Ukraine ne fait que dégrader la situation après deux années de Covid. Tous les prix flambent sauf les salaires. Et ce ne sont pas les 15 centimes sur le litre d’essence qui changeront la donne, alors que les prix sont au-dessus des 2 euros. Bientôt, il faudra choisir entre aller travailler et manger, et cela ce n’est pas possible. L’État demande aux distributeurs de baisser leur marge, mais eux ne font rien pour baisser les prix et les taxes » détaille le délégué CGT. Les syndicats demandent également le dégel du point d’indice pour la fonction publique et le rattrapage des 10 dernières années. « Il y a des agents qui débutent en dessous du SMIC », indique-t-il. Enfin, un dernier point concernait l’âge de départ à la retraite au cœur des débats de la campagne électorale en ce moment. La CGT de son côté demande à ce que l’âge légal revienne à 60 ans. Une manifestation spécialement dédiée aux retraites est organisée le jeudi 24 mars à 10h place de la Bilange à Saumur. « On espère une plus forte mobilisation qu’aujourd’hui. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Ils pourraient tenter d aller manifester en Russie 🤬
Bonsoir. J ai manifesté les 15 premiers jours des gilets jaunes y avait pas beaucoup de Saumurois. Après j ai arrêté avec les caricatures à la tv et a cause de la case.
Nous sommes une région de moutons.
Par rapport aux gens du sud nous sommes bien mignons….
Combien de manifestants dans les rues pendant les gilets jaunes et pendant le covid. Il y a des manifestations partout de la violence….
Cela ne change rien au système….
Roule moins chauffe moins mange moins travail plus longtemps et faire ta gueule ne te plein pas il y a la guerre en Ukraine. Voilà les réponses de notre gouvernement.
Si macron est réélu cela va finir mal. Cela a déjà été chaud pour des députés LERM.
La vie est un cycle. Reprenez les livres d histoire……
Oui, il y a la guerre en Ukraine et vous devriez apprécier de vivre en France et dans un pays en paix. Allez distiller votre haine ailleurs et cessez de geindre. Pauvre Français!