A compter du 1er septembre 2024, la ville de Saumur va lancer un nouveau service aux usagers pour le stationnement dans la ville. Via le dispositif PayByPhone, les automobilistes pourront payer directement leur stationnement via leur téléphone mobile. Si ce service était déjà possible depuis 2013 à Saumur, celui-ci se veut plus simple et plus complet. « Il nous a été demandé à plusieurs reprises de proposer et de mettre en place un dispositif qui pourrait simplifier les choses et soulager les usagers », souligne le maire de Saumur Jackie Goulet. « Il sera donc possible, depuis une application, de payer le stationnement à distance et de gérer la durée, sans avoir à attendre devant la borne et à y retourner pour prolonger son stationnement », explique-t-il. Ce service est déjà opérationnel dans 250 villes françaises. « Il est aussi possible d’acheter une carte pour les résidents et une carte d’abonnement pour les usagers classiques directement en ligne, sans avoir à passer à l’accueil de la police municipale comme cela était le cas jusqu’à maintenant. Cela facilite l’accès pour les personnes qui ne pouvaient se rendre au bureau dans les horaires d’ouverture et cela désengorge l’accueil », ajoute Jean-Marc Mietton, chef de service de la police municipale.
En pratique
PayByPhone, est disponible sur application mobile (Android et IOS), site internet et serveur vocal. Il permet de payer le stationnement en quelques clics, où que vous soyez. Il suffit de rentrer la zone et la durée de stationnement, la plaque d’immatriculation (sans erreur) le paiement est effectué et des alertes de rappel avant la fin du temps imparti permettent d’éviter les amendes. Les fonctions « prolonger » et « stopper » permettent également d’ajuster la durée de stationnement à distance, pour ne payer que le temps réellement utilisé. Un reçu est envoyé en fin de stationnement et peut être téléchargé. Concernant le contrôle, les agents de surveillance municipaux n’ont qu’à scanner la plaque d’immatriculation du véhicule pour vérifier en temps réel la validité du ticket, d’où l’intérêt de ne pas faire d’erreur dans la saisie de la plaque sinon l’agent ne pourra savoir que l’automobiliste a bien payé son stationnement. A noter qu’une fois le compte créé, celui-ci est utilisable dans toutes les villes disposant de ce système, dont Angers et Cholet. Bien évidemment les horodateurs restent en place et son toujours utilisables. De nouvelles machines ont été installées ou réparées dans les endroits où des dysfonctionnements avaient été constatés (relire notre article).
Le stationnement à Saumur en chiffres :
– 267 places dans les parkings à enclos
– 529 places payante de courte durée (2h30 + 15 minutes de temps additionnel)
– 305 places en zone bleue (1h30 gratuite)
– 1786 places gratuites (hors stationnement sur rue).
Des contrôles dès la rentrée
Pour mémoire, le montant de la contravention à Saumur pour non règlement du stationnement est de 35 euros, 135 euros si stationnement interdit sur une place pour personne en situation de handicap. « Dès la rentrée nous renforcerons les contrôles dans la ville pour verbaliser les usagers qui se garent sur les pistes cyclables et les trottoirs. Et ce, sans aucune tolérance », précise le maire. Et d’ajouter : « Nous n’avons pas de problème de place à Saumur. Le taux d’occupation des parkings, hors République et en dehors du samedi, est inférieur à 50% en moyenne. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés