Ce temps d’échanges a réuni trente-cinq représentants, dirigeants et bénévoles d’associations sportives ainsi que Jonathan Josse, adjoint au sport de Saumur. Antoine Fontaine, juriste de la FFCO (Fédération Française de Course d’Orientation) et Ghislain Boisard, chargé de projet pour le comité Pays de la Loire, ont animé cette rencontre et apporté leur expertise sur l’enjeu du bénévolat. La réunion a débuté par un tour de table afin que chacun puisse se présenter suivi d’une présentation rapide de l’état des lieux du bénévolat en France.
6 piliers autour du bénévolat
Les échanges ses sont poursuivis autour des 6 piliers d’une démarche autour du bénévolat : Préparer- Recruter – Intégrer– Former – Animer – Valoriser
La FFCO a présenté des moyens de susciter l’engouement chez les volontaires notamment par la valorisation de la participation et la mise en avant des droits des bénévoles. Des modes de gouvernance et des stratégies managériales ont été développés pour montrer la nécessité de s’adapter afin de maintenir un niveau de participation souhaité. Par la suite, plusieurs interventions ont permis d’illustrer des expériences de clubs. Xavier Durand, chargé de projets au comité régional des Pays de la Loire a présenté ses bonnes pratiques de gouvernance et de recrutement des bénévoles dans son club l’US Laval. Jean Lalous a fait part des outils utilisés pour la gestion des bénévoles dans le club EPA.
Ce temps d’échanges a été fortement apprécié par l’ensemble des invités. Les participants ont souligné l’importance de mutualiser les expériences pour entrevoir des solutions et évoluer plus sereinement. Jean-Luc Quenieux Président du Comité Régional et la Fédération Française Clubs Omnisports souhaitent remercier Alain Borel, Président de l’Union athlétique Saumuroise pour son accueil chaleureux dans ses locaux ainsi que l’ensemble des invités pour leur participation.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés