Concrètement, il s’agit de l’exécution budgétaire réelle de l’année 2023. Cet exercice démontre des finances globalement saines de la ville et un investissement au plus fort. L’adjoint aux Finances, Thomas Guilmet, a présenté ce budget dans le détail. Pour ce qui est des recettes de fonctionnement, la collectivité a encaissé en 2023, 39,5 millions d’euros, soit environ 1 million d’euros de plus qu’en 2022. « Cette hausse est due à une légère augmentation des dotations de l’Etat de 63 000 euros, à une baisse des subventions de 50 000 notamment en raison de la fermeture du centre de vaccination, mais aussi et surtout à une évolution des bases fiscales (Ndlr : augmentation fixée par l’Etat, la collectivité n’a pas augmenté les impôts) de 7,1% ce qui a apporté un supplément de 1,3 million d’euros », souligne l’élu. A noter par ailleurs une baisse des droits de mutation liée à un marché immobilier qui a connu une baisse. Enfin, la ville a vu ses produits de gestion courante, à savoir les différents services facturés par la collectivité aux habitants, augmenter en 2023. Les dépenses de fonctionnement sont quant à elle de 30,7 millions d’euros en 2023, en légère augmentation par rapport à 2022 (30,1 M d’euros). « Nous pouvons nous satisfaire d’avoir réussi à maintenir notre niveau de dépenses étant donné les différentes augmentations. Nous avons eu une augmentation de 883 000 euros des charges de personnel en lien avec les différentes mesures gouvernementales (augmentation du SMIC, valorisation du point d’indice). Les charges financières de la ville ont toutefois baissé de 56 000 euros étant donné que nous n’avons pas emprunté depuis deux ans. Enfin, nous avons réussi à faire baisser nos charges à caractère général, autrement dit les achats extérieurs dont les fluides. Cela, grâce au plan de sobriété de la ville qui a payé et à une augmentation moins importante que prévue de certains fluides, comme le gaz », poursuit Thomas Guilmet.
Des investissements au plus haut
Concernant les investissements, la ville a eu 17,8 millions d’euros de recettes (ventes immobilières, taxe de séjour, subvention…) en 2023. Les dépenses d’investissement s’élèvent quant à elles à 19,5 millions d’euros. 75% des dossiers ont été réalisés dans l’année et 94% ont été engagés. « A noter qu’en 2022 nous n’avions un taux de réalisation que de 59%, ce qui nous avait valu une remarque de la chambre régionale des comptes », précise l’adjoint aux Finances. « Depuis trois ans, nous affichons des investissements qui sont historiques. Jamais la ville n’avait autant investi pour le développement de son territoire. Nous sommes 50% plus élevés que ce qui se faisait auparavant, alors même que la plupart des collectivités en France ont diminué leurs investissements. Nous avons aujourd’hui un rythme de croisière très haut. Si bien qu’il serait difficile d’aller plus haut encore avec les conditions, humaines et financières, actuelles. Si nous continuons d’investir chaque année entre 17 et 20 millions d’euros, dans une dizaine d’années, la ville aura profondément changé, ce qui est déjà le cas », souligne le maire Jackie Goulet.
Deux années de désendettement
Nous évoquions un peu plus tôt le fait que la ville de Saumur n’avait pas emprunté depuis deux ans. « Nos finances nous ont permis de ne pas nous précipiter afin d’attendre des conditions d’emprunt plus favorables. La conjoncture ne l’était pas vraiment ces deux dernières années », indique Thomas Guilmet. Dans ce laps de temps, la collectivité a pu continuer à se désendetter pour atteindre un emprunt de 24,5 millions d’euros fin 2023. « La ville aura néanmoins recours à l’emprunt en 2024, à hauteur d’environ 8 millions d’euros vraisemblablement. Toutefois, comme nous nous y étions engagés, nous maintiendrons un niveau d’endettement en dessous de 33 millions d’euros à la fin du mandat », indique Jackie Goulet pour qui « emprunter c’est aussi investir pour la ville et ses habitants ». Et l’adjoint aux Finances de conclure : « Nous avons une situation financière saine et des finances qui nous permettent de mener à bien l’ensemble de notre programme. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés