Saumur. Une pétition pour s’opposer à la création de logements au-dessus des classes de l’école des Violettes

Il y a peu, les parents d'élèves de l'école des Violettes ont lancé une pétition sur internet pur s'opposer à un projet de logements à l'étage de l'établissement, porté par la ville de Saumur et la bailleur social Saumur Habitat.
Ecole des Violettes à Saumur

Il y a une semaine, une pétition a été lancée en ligne afin de s’opposer à un projet de logements au dessus de l’école des Violettes à Saumur. Cette pétition a été lancée par les représentants des parents d’élèves de l’école des Violettes. Elle a été signée par plus d’une centaine de personnes. On peut y lire que « la mairie veut céder l’étage de l’École des Violettes à Saumur Habitat pour créer des logements. » Mais les parents s’opposent à cette décision. Ils mettent en avant le fait que « l’école manque déjà d’espace pour accueillir les enfants, certaines salles sont divisées pour accueillir deux classes de niveaux différents et les enfants ayant des besoins particuliers sont obligés d’être transportés dans un autre établissement pour avoir cours parce qu’il n’y a plus de place. Même après plusieurs demandes, la ville a toujours refusé à l’école d’utiliser les locaux de l’étage bien que ce soit absolument nécessaire pour le bien être des enfants et des professeurs. » Dans cette pétition, les parents mettent également en avant des raisons de sécurité pour les enfants : « De plus, nous sommes inquiets pour la sécurité des enfants, les personnes logées pourraient avoir un accès facile aux enfants, ils pourraient perturber le travail des élèves ou le repos des petits en faisant du bruit , ils pourraient les surveiller par les fenêtres pendant la récréation, etc. » Et de conclure : « Ce n’est pas possible de mettre nos enfants dans cette situation, une école doit rester une école ! »
Contactée par la rédaction afin d’avoir de plus amples informations sur le projet, la ville de Saumur n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.

Commentaires 16

  1. chaillou georges says:

    non pour faire des logements

    Répondre moderated
  2. Georges CHAILLOU says:

    non pour les logements sociaux il y a autre endroit pour les faire

    Répondre moderated
    • Ces parents ont raison says:

      L’école doit rester une école et on doit privilégier la sécurité et le bien-être des enfants. Ce projet de logements sociaux au-dessus de l’école est complètement insensé!

      Répondre moderated
  3. Il me vient une idée...... says:

    Je m’adresse a Saumur Habitat : Pendant que votre cerveau fonctionne encore un peu !!!!!! Il vous ais pas venu a l’idée de faire de cet étage un EPADH 🛌 ?? Ou des chambres d’hôtes……. pour les élu (es) !!!
    Ça serait le comble !!!!!😂

    Répondre moderated
    • ROUL-HAYERE says:

      Ces logements sont des anciens logements d’instituteurs et sont vacants. La demande de logement sociaux est supérieure à l’offre à Saumur.

      Répondre moderated
  4. Cabaret says:

    Et le logement du lycée dans la montée du château, ça fait combien d’années qu’il est inoccupé et se delabre ? Totalement indépendant il y a longtemps qu’il aurait pu rendre service à un ménage sans perturber les élèves. Non aux logements à l’école des Violettes.

    Répondre moderated
  5. Le Pivert says:

    Étant maman de 3 enfants de cette école et faisant partie des représentants des parents d’élèves, je dis non à la création de logements et oui pour de nouveaux locaux pour une meilleure qualité de travail pour les professeurs et le bien être de nos enfants.

    Répondre moderated
  6. Mathurel says:

    On a pas le droit de se garer devant une école à cause du plan Vigipirate ce qui est normal mais on pourra habiter au-dessus d’une école facile pour mettre une bombe ? On marche vraiment sur la tête.

    Répondre moderated
  7. Une saumuroise says:

    Et c’est autorisé par la loi ce type de projet aberrant dans une institution scolaire publique accueillant des enfants ?

    Répondre moderated
    • ROUL-HAYERE Pauline says:

      Les logements donnent sur la rue et non sur la cour de l’école avec une chambre qui donne sur une grande terrasse non accessible au dessus de la cour. Des films pourraient être implantés sur les vitrages pour supprimer tout vis-à-vis depuis le couloir d’accès au logement.Je me permets de rappeler que 80% des Français sont éligibles au logement social, il ne faut pas stigmatiser le logement social.

      Répondre moderated
      • aDans ce cas, il faut loger des enseignants says:

        70% sont éligibles au logement social mais seulement 34% environ y ont vraiment accès. Et les classes moyennes y ont vraisemblablement de moins en moins accès.

        Répondre moderated
  8. Retraitè republicain says:

    Toujours aussi balaise cette équipe municipale élue au milieu d’une pandémie par des électeurs masqués avec l’armée qui patrouillait dans les rues de la ville… Peut-être rien à voir mais c’est mieux en le disant !

    Répondre moderated
  9. Jean claud says:

    C’est n’importe quoi, pourquoi pas un centre commercial

    Répondre moderated
  10. Moi ce que j'en pense !! says:

    Pourquoi pas des cabinets médicaux, des logements pour le personnel médical, l’hôpital et la clinique sont tout proche…. une idée a étudier !!!

    Répondre moderated
    • ROUL-HAYERE Pauline says:

      Les logements sont au 1er niveau avec escalier et donc difficile d’avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre d’un cabinet médical. Si le personnel médical, de l’hôpital ou de la clinique sont éligibles au logement social alors ils pourront être dans ces logements s’ils deviennent des logements de Saumur Habitat.

      Répondre moderated
  11. Bime says:

    Étant représentant des parents d’élèves nous sommes en désaccord avec ce projet absurde car nous souhaitons la tranquillité et la sécurité pour nos enfants.De plus nous avons lancer cette pétition en premier par écrit puis en ligne pour ceux qui souhaite aux horaires d’école venir signer cette pétition par écrit vous serez les bienvenues ,merci a ceux qui nous soutiennent dans cette démarche .

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?