En début de semaine, lundi 30 mai 2022, une pétition a été lancée par deux Saumurois, Jérémie et Marie-Agnes à destination de la première adjointe de la ville de Saumur, Astrid Lelièvre. Cette pétition a été créée pour soutenir l’ouverture d’une structure de garde pour enfants à Saumur. On peut y lire : « Ces derniers mois Julie FERGEAU, responsable expérimentée de plusieurs centres d’accueil pour la petite enfance dans la région s’est acharnée à créer une proposition de garde inédite à Saumur dans le Maine et Loire. Malgré la parfaite organisation de ce projet et en accord avec toutes les règlementations en vigueur, Mme L a choisi de ne pas donner son accord pour son lancement sous prétexte qu’il serait un frein au développement des modes d’accueil publics déjà présents en Saumurois. Ce projet est pourtant inédit et répond aux besoins de nombreuses familles saumuroises. Rappelons que notre région est riche d’une offre touristique et commerçante forte qui fait la renommée de la ville et contribue à son rayonnement. Hors cette force, ce sont des hommes et des femmes qui font vivre notre ville, mais qui ont des besoins en garde très spécifiques auxquels la ville ne répond pas à ce jour. Nous parlons bien sûr, de soirs tard, de samedis travaillés, de congés pendant les périodes cruciales pour la ville. Nous en faisons nous-même partie avec ma femme (Hôtellerie et commerce de centre-ville) et la solution apportée par Julie Fergeau répondait parfaitement à tous ces besoins. Nous voyons bien que les parents inscrits à ce nouveau projet n’ont pas de demande concernant un accueil dans le public car il est inadapté à leurs situations respectives. Contrairement à ce qui a été soutenu par Mme L, il s’agit d’un public complètement différent, qui n’est pas intéressé par ce que propose la ville de Saumur aujourd’hui. »
Il n’y a pas eu de refus selon la première adjointe
Contactée par la rédaction, Astrid Lelièvre répond et éclaire : « Nous menons actuellement une analyse des besoins sociaux avec la CAF (n.d.l.r. Caisse d’Allocations Familiales) sur les 32 communes du territoire de l’ancienne agglomération saumuroise. Cela concerne notamment les accueils de loisirs et les modes de garde en général. On interroge tout le monde pour voir les besoins qui pourraient émerger. Cela représente un gros travail et ce n’est pas terminé. Le diagnostic devrait continuer jusqu’en juillet. Ensuite, il faudra analyser les résultats et voir les options que l’on pourra prendre ou non. Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour proposer des choses, même si cela pourra se faire avant. L’idée est d’avoir une vision globale du territoire et des besoins.
Par ailleurs, dans le cadre d’une demande d’ouverture d’une structure de garde, la demande doit être faite au niveau du Département. Ce dernier demande ensuite à la ville si elle délivre un avis favorable ou non. Concernant cette demande en particulier, comme pour les autres, nous ne donnons aucun avis, étant donné que l’analyse des besoins n’est pas terminée. On ne peut donc pas dire que l’on a refusé, mais nous lui avons indiqué que pour le moment aucun avis ne serait délivré. Si cela avait concerné un changement d’horaire d’une structure existante, cela n’aurait posé aucun souci et nous y serions tout à fait favorable. A noter que modifier des horaires d’accueil, il s’agit d’un agrément que le Département et la PMI (n.d.l.r. Protection maternelle et infantile) délivre ou non. La ville n’a pas son mot à dire dans ce cas. Or, ici cela concernait la création d’une nouvelle structure, ce qui nécessite une étude plus approfondie et voire si cette ouverture est nécessaire et utile et ne crée pas de déséquilibre. Nous ne voulons pas qu’il y ait un déséquilibre sur le territoire et que la ville de Saumur capte toute l’offre au détriment des communes alentours qui peuvent aussi avoir des besoins. Nous ne voulons pas créer des communes dortoirs sans services. Le Département est sur la même ligne sur ce point. A noter qu’actuellement, selon les chiffres de la CAF, la ville de Saumur dispose d’un peu plus de 470 places de garde en public et en privé : 144 en public, 53 en MAM (n.d.l.r. Maisons d’Assistants Maternels) 36 en micro-crèche et 236 places chez des assistantes maternelles. Enfin, la ville de Saumur a donné un avis favorable à Mme Fergeau pour l’ouverture de 4 places supplémentaires dans deux de ses structures déjà existantes sur le territoire. »
Infos pratiques : Pour en savoir plus consulter la pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/ouverture-structure-garde-enfants-saumur/176295
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Et que dire de l’absence d’eau chaude depuis trois semaines à la garderie du Chemin Vert. 3 semaines que le chauffe-eau est arrivé, mais toujours pas mis en service. Allez vous faire laver les fesses à l’eau froide très chers élus, peut-être que ça traiterait moins !
Bonsoir. C etait pour mémoire dans les proposition de m. Goulet lors de sa campagne municipale face à M. Marchand.
Bon courage……