Saumur. Une parachutiste saumuroise vice-championne du monde

Du 9 au 12 avril 2025, à Raeford (États-Unis), les équipes de France de Vol Relatif en soufflerie ont pris part au Championnat du Monde organisé par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Le collectif était guidé par des objectifs clairs et ambitieux et a su relever le défi avec brio, décrochant un podium dans chaque épreuve, à l’issue d’un engagement sans faille face à leurs adversaires : l’équipe de VR4 Open est sacrée championne du Monde, l’équipe féminine et l’équipe de VR8 repartent chacune avec une médaille d’argent. Paméla Lissajoux, licenciée à l’Ecole de Parachutisme de Saumur, et ses coéquipières Marie Pineau, Elise Poindron, Clémentine le Bohec sont ainsi reparties avec l’argent autour du cou.
Paméla Lissajoux, licenciée à l’Ecole de Parachutisme de Saumur, et ses coéquipières Marie Pineau, Elise Poindron, Clémentine le Bohec sont vice-championne du monde en VR4 féminin.

Dès le début de l’année, Mathieu Bernier, entraîneur national de Vol Relatif, affichait une ambition certaine pour 2025, désormais en pleine concrétisation : « L’équipe de VR4 Open vise un objectif majeur et reste concentrée pour tout gagner en 2026, en saut d’avion ou en soufflerie. Ils sont prêts pour cela.». Portés par cette énergie, Tom Mattoni, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Damien Gouriou avaient d’ailleurs entamé leur saison en remportant les Windgames, fin janvier, en France. Dès le début de la deuxième journée, les français ont pris leurs distances en tête du classement avec une avance confortable de 16 points. A l’issue de cette bataille pour la victoire, ils totalisaient 329 points, devant les américains qui cumulaient 314 points et les belges avec 306 points. Une fois de plus, lors de cette compétition, ils ont prouvé leur détermination et leur assurance en décrochant le titre le plus convoité. Pour la première fois de l’histoire, la France est donc championne du monde de Vol Relatif à 4 Open indoor. Du côté féminin, l’objectif était de décrocher une médaille. Mission accomplie pour Pamela Lissajoux, Marie Pineau, Élise Poindron et Clémentine Le Bohec. Après dix manches intenses, au coude à coude avec la redoutable équipe chinoise, elles étaient en tête à 3 points à la 9ème manche, mais le dernier vol les a pénalisées. Elles montent finalement sur la deuxième marche du podium, à 189 points, contre 192 pour les chinoises. Ce titre de vice-championnes du Monde augure une excellente dynamique pour le clan tricolore. En Vol Relatif à 8, c’est une équipe emmenée par Martial Ferré qui a défendu les couleurs de la France lors du tout premier championnat du monde de VR8 en soufflerie. Composée de jeunes talents prometteurs et de compétiteurs aguerris, cette formation avait déjà brillé aux Weembinamics en novembre 2024. Elle a poursuivi sur sa lancée en ramenant une médaille d’argent, grâce à un score de 275 points, qui les a placés devant les équipes historiques de Chine et du Quatar.

Une nouvelle fierté française

Bien consciente des enjeux autour de cette compétition, la communauté parachutiste française a soutenu avec vigueur ses athlètes, multipliant les réactions et messages d’encouragements sur les réseaux sociaux, apportant un boost de motivation supplémentaire. Les compétiteurs français ont vibré au rythme des manches réalisées, et à distance, la tension du public a résonné avec eux.
« Ces victoires sont l’aboutissement d’un travail colossal. Les équipes nous ont offert un véritable spectacle, riche en émotions. La France et la Fédération Française de Parachutisme peuvent être fières de leurs athlètes. Nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle Coupe du Monde, qui se tiendra sur nos terres, à la soufflerie de Weembi. Nous ferons tout pour y connaître autant de succès, voire davantage ! », a conclu avec satisfaction Mathieu Bernier.
Des propos partagés par Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, qui tiennent eux aussi à saluer chaleureusement l’ensemble des athlètes engagés, ayant une fois de plus fait rayonner la discipline au plus haut niveau.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?