Charmes, sorbiers, tilleuls ou ormes, verdissent les abords du rond-point Weygand. Les services techniques de la Ville de Saumur ont planté une nouvelle micro-forêt urbaine : un alliage de 26 variétés végétales, habille cette zone de 350 m², ayant longtemps servi de parking sauvage. Cet aménagement, synonyme de retour de la nature en ville, a pour vocation : la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution et la préservation des sols et le développement de la biodiversité. Tout comme celle du château, cette micro-forêt urbaine est plantée selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki. Cette technique, consiste à planter trois arbres par m² sur une petite surface, pour créer des forêts riches en biodiversité. Avec cette démarche, la forêt atteint sa taille adulte plus rapidement que sur une grande surface. L’objectif de cette méthode est de pouvoir créer rapidement de nouvelles forêts riches en biodiversité, même sur des sols très abîmés, et de régénérer la vie du sol, justement, si importante pour tout le cycle de la vie. Ces forêts vivantes, de très haute densité, stockant beaucoup de carbone, mobilisent peu de surface au bout du compte. La méthode Miyawaki ouvre la voie à une vraie révolution dans le domaine de la reforestation. Par ailleurs, à partir de 2023, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire se sont engagées à planter plus de 10 000 arbres par an sur le territoire, soit 10 arbres par naissances à la maternité de Saumur.
Sur le même sujet :
– Saumur. Conseil municipal : Des micro-forêts à venir pour les petits Saumurois
– Saumur. Micro-forêt : Un écosystème créé dans le parc du château
– Saumurois. Environnement : Les micro-forêts poussent comme des champignons !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Il serait plus judicieux de faire ses micro forêts sur la plaine du chemin vert. Vous allez attirer des animaux à proximité d un Rond-point .pauvre hérissons et lapins .
Créer une mini micro forêt place Bilange
Les micro forets servent à luter contre les îlots de chaleur urbains. C’est dans les centre ville ou les quartiers très urbanisés qu’il faut les planter, pas dans un parc déjà boisé ou proche d’une rivière peuplée de verdure et d’arbre. Quel gaspillage d’argent.
Au rond-point WEYGAND, en pleine circulation ? Les pauvres arbres auront une bonne dose de CO2 , avec toute la circulation automobile à cet endroit !! Déjà, la micro-forêt maigrichonne, près du Pont Levis du Château , a souffert de la sécheresse, malgré les tuyaux goutte à goutte…et implantée sur un terrain en pente !
Une micro forêt, c’est bien, et on en parle des arbres déracinés dans le centre ville, des pavés et des façades… Ça manque de verdure, c’est dommage.