Saumur. Une journée solidarité autour du bien-être et de la santé par le sport au Lycée Les Ardilliers

Jeudi 17 octobre dernier, le Lycée Les Ardilliers, à Saumur, a vécu une journée spéciale avec ses élèves lors de la journée de solidarité organisée en partenariat avec l’association Les Re’Belles Roses.
La classe de seconde générale et technologique avec Bianca Barrault (à gauche) à la fin de l’atelier Yoga ©Julie Breschet

La journée a commencé dès 8h en couleur avec l’arrivée des lycéens qui passaient la porte d’entrée vêtus de rose. En ce mois d’octobre, il est évident que la sensibilisation au cancer du sein est de la partie au lycée des métiers de la santé. La matinée s’est ensuite poursuivie pour les 8 classes de seconde (1 générale et technologique et 7 professionnelles) autour de divers ateliers interactifs et pratiques sur le thème « Santé et bien-être par le sport », tous animés par des professionnels venus bénévolement. Chaque classe a pu assister à 3 ateliers durant une quarantaine de minutes chacun.

Les Re’Belles Rose, un atelier chargé en émotion

Au centre de cette manifestation, comme l’an passé, un moment d’échange avec trois membres de l’association les Re’Belles Roses. Effectivement, dans la salle silencieuse, les lycéens et lycéennes, étaient tous très attentifs aux paroles de la Re’Belle Rose qui a dans un premier temps présenté l’association et ses missions mais également les actions menées comme notamment la marche du 20 octobre à Saumur. Ensuite, l’échange a pris une tout autre tournure beaucoup plus personnelle et émouvante lorsqu’elle a commencé à parler de son histoire, un témoignage poignant avec l’utilisation de mots forts : « Il faut mettre un coup de poing dans la vie » ; « Combattre dans la vie c’est par l’espoir ». De quoi sensibiliser et toucher les jeunes sur ce sujet si important, d’autant plus que lorsqu’elle a demandé qui était touché de près ou de loin par le cancer, pratiquement toutes les mains se sont levées. Elle terminera son discours par ces mots : « C’est à vous de prendre soin de vous, maintenant. Mangez bien et faites du sport », sous les applaudissements des élèves admiratifs du courage de cette Re’Belle Rose. Matilin, lycéen ajoute « on a appris plein de choses, même si l’on ne se sent pas toujours concerné » malgré le fait que 2% des hommes soient touchés par le cancer du sein. Ils ont ensuite pu rester discuter, poser des questions et se renseigner avant de tous se retrouver dans la cour pour la vente de gâteaux cuisinés et décorés avec soin par les élèves eux-mêmes. La recette de cette vente sera reversée à l’association les Re’Belles Roses pour contribuer à la recherche contre le cancer et aux ateliers ouverts aux malades à Gennes.

10h : l’heure de la vente de gâteaux ©Julie-Breschet

Une sensibilisation complète qui passe également par le Handicap

Monsieur Buquet face aux élèves de seconde professionnelle ©Julie-Breschet

Les élèves des autres classes ont eu quant à eux la chance de découvrir le para dressage grâce à la venue de Ciara Zenati, cavalière ayant décroché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques à Paris avec son cheval Swing Royal. Accompagnée de Justine Larroze-Martinez, préparatrice des chevaux de l’IFCE, Ciara est revenue sur son parcours avec les spécificités de son handicap et donc de sa pratique sportive. Elle précise que « le cheval ne juge pas » et que c’est l’une des raisons pour laquelle elle fait de l’équitation. En plus d’attirer l’attention des élèves sur le sport, la santé et le cancer, cette rencontre vient également sensibiliser sur un autre sujet important qu’est le handicap. Pour continuer, dans la même thématique, un atelier était également animé par Frédéric Sonney de l’association saumuroise King Lion Handi Run, l’occasion d’en apprendre plus sur ce sport particulier. « C’est un double sport », on doit à la fois courir (un semi-marathon) et pousser quelqu’un dans un fauteuil adapté. « La course est différente ». Comme l’équitation, « on est un groupe, on est ensemble ». Frédéric explique également l’importance des sponsors et des financements pour pouvoir acquérir un fauteuil à plusieurs milliers d’euros. Aussi, un représentant du Groupe Janton (G2M), Monsieur Buquet, est venu parler aux secondes des classes professionnelles, toujours en atelier de 40 minutes, de l’activité de l’entreprise qui fabrique des prothèses pour ceux qui en ont besoin (dont des athlètes). Il a évoqué la fabrication, la commercialisation… et le sens qu’il donne à son métier. « Il y a une vraie finalité dans le travail ».  Dimitri Gabori, professeur d’EPS au lycée, insiste sur cette opportunité pour les élèves de rencontrer « des professionnels compétents et intéressants » qui sont « en lien avec le projet professionnel des élèves ». « C’est une prise de contact pour les élèves ».

Une découverte variée pour les secondes

Les secondes curieux et attentifs à l’atelier Naturopathie ©Julie-Breschet

Par la suite, la classe de seconde générale a découvert un autre atelier, celui de la naturopathie dans une salle aux senteurs de lavande et d’huiles essentielles. Cet atelier de dégustation de produits naturels dirigé par Sandy Peigné, professeure au lycée, a plu et a rendu le sourire sur les visages. Enfin, ce fut l’heure du dernier atelier, dans la salle de classe la plus chaude du lycée : l’atelier yoga organisé par Bianca Barrault, professeure de yoga et ostéopathe. Tapis au sol et rires ont permis à tout le monde de tester son équilibre dans la bonne humeur avant de terminer par quelques étirements indispensables pour le bien-être de son corps. L’activité physique adaptée (APA) a également trouvé sa place parmi les autres ateliers avec Lise Métivier, une intervenante professeur d’APA qui vient de lancer son entreprise. Elle a mis l’accent sur l’importance, dès le plus jeune âge, de pratiquer une activité physique, en prenant l’exemple des effets positifs sur un enfant de 3 ans : cela développe son équilibre et son lien social. Le but est de lutter contre la sédentarité. Jean Levrault, gérant de l’Appart’Fitness et coach sportif était également présent pour faire pratiquer des activités physiques aux élèves et parler de son métier, de sa formation… En outre, en cuisine, Myriam Bourdin, professeure au lycée, a proposé des jeux de société créés spécialement pour les lycéens. On retrouvait notamment une revisite du Trivial Pursuit avec, par exemple, des questions réponses sur l’alimentation saine et un jeu des 7 familles sur les différentes catégories d’aliments (féculent, produits sucrés, fruits et légumes, viande/poisson/œuf…).

Le cross : une institution, un rendez-vous solidaire à ne pas manquer au lycée

Après cette longue matinée riche et bien remplie, l’après-midi laissait place au cross pour les 500 jeunes et les adultes du lycée en faveur de l’association les Re’Belles Roses pour la troisième année consécutive. Ce cross est le lien parfait entre la sensibilisation du matin et la mise en pratique de la santé par le sport ! Monsieur Galicia, professeur d’EPS au lycée, indique que permettre aux élèves de faire le cross en courant ou en marchant permet de « maintenir le plaisir de l’effort » et « le plaisir par le sport ». Il faut trouver un juste équilibre énergétique entre bonne alimentation et pratique physique pour lutter contre le surpoids qui augmente en France. En bref, ce fut une belle journée, malgré un temps nuageux, basé sur l’échange, la transmission, la solidarité et surtout la sensibilisation ! « C’est de la prévention, c’est bien car cela touche ton corps » indique Héloïse, lycéenne.

Julie Breschet

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?