Saumur. Une exposition temporaire dédiée à Charles de Foucauld au musée de la Cavalerie

Durant trois semaines, une exposition dédiée à Charles de Foucauld est visible au musée de la Cavalerie de Saumur. Plusieurs pièces lui ayant appartenu sont présentées. Plusieurs pièces proviennent du musée de l’officier ou de l’Abbaye de Notre Dame des Neiges et n’ont donc jamais été présentées à Saumur.

Ce dimanche 15 mai 2022, le bienheureux Charles de Foucauld sera canonisé lors d’une cérémonie au Vatican (relire nos articles). À cette occasion, le musée de la Cavalerie de Saumur, situé place Charles de Foucauld, a monté une exposition dédiée à l’homme qui fut d’abord militaire avant d’embrasser la cause ecclésiastique. En effet, pour rappel Charles de Foucauld officier de cavalerie et été présent à l’école de cavalerie de Saumur de 1878 à 1879 (retrouver l’histoire de Charles de Foucauld dans notre précédent article). L’objectif de cette exposition qui restera au musée durant trois semaines jusqu’au 29 mai est de présenter Charles de Foucauld au travers de divers objets lui ayant appartenu. « Une partie de ces souvenirs sont habituellement présentés dans le parcours permanent du musée de la Cavalerie, comme son sabre d’officier. Un monogramme présent sur le pommeau de celui-ci certifie qu’il a appartenu au futur saint. D’autres sont prêtés pour l’occasion par le musée de l’Officier de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan » explique le conservateur, le commandant Pierre-Henry Delorge. On retrouve donc dans plusieurs petites vitrines des objets du quotidien ayant appartenu à l’homme, comme des lettres, sa truelle, sa lampe de chevet, un morceau de la porte de son ermitage, un morceau de linceul. Mais aussi des pièces venant de l’Abbaye de Notre Dame des Neiges où il a également été présent durant 10 ans : une tenue identique à celle qu’il a pu porter ou encore le missel qu’il a pu utiliser. « Ces pièces partiront ensuite au musée de l’officier où elles seront exposées jusqu’en septembre », poursuit le conservateur.

« Une personnalité inspirante et marquante »

L’exposition est également agrémentée d’écriteaux qui retracent la vie de Charles de Foucauld sous le triptyque : le militaire, le religieux, l’aventurier. « Nous ne pouvions passer à côté de l’occasion de présenter ce personnage qui au-delà de l’aspect religieux a eu une certaine importance au travers de ses différentes vies. Il a eu une ampleur telle, une prestance et une personnalité à la fois atypique et inspirante qui ont fait que rapidement des pièces de son passage ont été conservées, des choses ont été réalisées en son honneur… Il a eu une vie très particulière, et il a particulièrement marqué les esprits à partir du moment où il est devenu religieux », commente Adrien Guinebault, responsable d’exploitation du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?