La ville de Saumur vient de lancer un vaste projet de restauration de l’église des Ardilliers d’un montant d’environ 1.4 million d’euros HT. Il s’agit pour la ville d’un chantier d’ampleur, de part le défi technique qu’il représente, le montant important, l’importance patrimoniale du site et l’intérêt de le conserver. « Ces travaux servent avant tout à la sécurisation de l’édifice suite à un diagnostic qui a montré de nombreux points de faiblesse. Pourtant, malgré l’importance de ces travaux qui dureront jusqu’en 2024, ils ne seront pas particulièrement visibles pour les Saumurois. Ces travaux n’ont de sens que s’ils sont expliqués à la population. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une exposition au pied de l’église des Ardilliers pour expliquer et présenter le chantier pendant les travaux » explique Jackie Goulet, maire de Saumur. 6 panneaux ont ainsi été disposés dans le parc qui jouxte l’édifice. 3 panneaux sont consacrés à l’histoire de la chapelle, lieu important pour le Saumurois faisant le pont entre le protestantisme et le catholicisme, lieu de pèlerinage historique et monument à l’architecture surprenante et riche. 3 autres panneaux présentent quant à eux le chantier. Pour Jules Ricou, conseiller municipal délégué aux monuments historiques, « le patrimoine saumurois a un potentiel évident, mais il y a encore une marche de progression en matière de médiation culturelle autour de celui-ci. Cette exposition participe à ce devoir d’explication et d’information. »
Les travaux en bref
Les travaux de la chapelle royale des Ardilliers concerne avant la mise en sécurité et la restauration urgente de l’édifice suite à un diagnostic complet. Des travaux vont être menés sur la charpente et la toiture, nécessitant la mise en place d’un monumental échafaudage. La couverture en ardoises du lanternon va être révisée et démoussée. Les soubassements de cette charpente ainsi que les systèmes de gouttières vont être révisés. A noter également la révision des ouvrages en fer forgé qui présentent un état de corrosion avancé sur la croix de fer au sommet du lanternon ainsi que son gobe de cuivre. Les vitraux visibles dans la rotonde et les chapelles latérales ne sont pas en état. Les armatures seront décapées et traitées, les verres cassés seront remplacés. Enfin, des travaux de taille de pierre et de maçonnerie sont également prévus. Les problèmes les plus importants qui ont été identifiés sur la maçonnerie, les pierres et les éléments en béton armé sont dus aux infiltrations, aux remontées capillaires aux dégradations occasionnées par d’ancienne réparations au ciment et ne sont pas compatibles avec la pierre de tuffeau.
A noter : Durant les travaux l’église reste ouverte à la visite. Par ailleurs, l’association des amis de Notre-Dame-des-Ardilliers organise des visites de la mi-juin jusqu’aux journées européennes du Patrimoine en septembre.
Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Eglise des Ardilliers retrouvez :
– le Laissez-vous Contez dédié : https://www.ville-saumur.fr/images/pdf/activite/ville_dart_histoire/Ardilliers_depliant.pdf
– Le Focus : https://www.ville-saumur.fr/images/pages/2019/touriste/VAH/ARDILLIERS_BD.pdf
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Il semblerait que les pigeons soient en partie responsables de la dégradation des la toiture de la coupole (cf article OF du 17/18 juin 2023).
Qu’est-il fait à Saumur pour limiter la prolifération des pigeons ?
Encore 1,4M € de nos impôts qui partent financer indirectement le culte catholique. Il parait que les droitards sont à cheval sur la laicité en ce moment, visiblement que quand cela concerne l’islam. D’ailleurs, vu sa forme, reconvertir les ardilliers en mosquée aurait eu de la gueule, notre sainte Sophie Saumuroise.