Depuis le début de l’année, 28 élèves de 4e et de 3e se sont lancés dans une démarche artistique qui consistait à métamorphoser, le temps d’une soirée, Saint-Louis par des installations lumineuses.
De nombreux partenaires ont aidé les élèves à concevoir cette création. Stéphane Couapel, artiste vidéaste, les a initiés au mapping vidéo. A l’abbaye de Fontevraud, grâce à Alix Brunel, médiatrice culturelle, ils ont pu découvrir comment mettre en valeur des œuvres d’art par une scénographie alliant lumière et sons. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à deux spectacles au Dôme de Saumur, Binaire X et Pinocchio.
Dans ce voyage sensible croisant les arts numériques, la poésie et le chant grâce à la participation exceptionnelle du Chœur des lycéens, les spectateurs ont été envoutés et transportés au-delà des murs de Saint Louis.
Le public a été conquis : « Cette expérience immersive nous fait perdre la notion du temps et de l’espace », « nous avons été surpris par la qualité du travail fourni par des élèves », «c’était beau, féérique, magique ! ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés