Saumur. Une convention tripartite signée pour une classe défense

En fin de semaine dernière, l'établissement Saint-Louis, les Ecoles Militaires de Saumur et le rectorat de Nantes ont signé une convention pour créer une classe défense à Saumur.

Le vendredi 10 janvier, une convention tripartite a été signée dans les locaux de l’institution Saint-Louis à Saumur. Ce partenariat unit le rectorat de Nantes, Mme Béguin, Rectrice de l’Académie de Nantes, qui était représentée par Madame Dupré Inspectrice pédagogique et référente trinôme académique, les Ecoles Militaires de Saumur représentées par le Général Aumonnier et le collège Saint-Louis représenté par Monsieur Marais, Chef d’établissement. L’objectif de cette convention est de renforcer le lien armée-nation en sensibilisant les jeunes aux enjeux de la défense nationale, aux valeurs républicaines et à la citoyenneté. Les 38 élèves du niveau 3ème bénéficieront d’un programme éducatif unique en son genre. En effet, la classe défense offre un cadre d’échange privilégié entre l’établissement scolaire et les institutions militaires. Au-delà des cours, les élèves auront l’opportunité de participer à des activités enrichissantes telles que des visites de sites militaires, des ateliers thématiques sur les métiers de la défense, et des rencontres avec des militaires en poste. Un travail mémoriel, notamment local, est également mené. Lors de la cérémonie de signature, les représentants de chaque composante ont souligné l’importance de ce projet et ont encouragé les élèves à développer un esprit critique et un sens aigu des responsabilités en profitant de ce partenariat qui s’inscrit pleinement dans les orientations de l’Education Nationales en matière d’éducation à la citoyenneté et de transmission des valeurs républicaines.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?