Saumur. Une bonne situation et de belles perspectives pour le Saumur Team Triathlon

Les triathlètes saumurois s’étaient donné rendez-vous le 12 novembre pour l’AG du Saumur Team Triathlon.

Mardi dernier se tenait l’Assemblée Générale du club de triathlon de Saumur, le Saumur Team Triathlon, à la salle de Dampierre sur Loire. L’occasion de faire le bilan de la saison sportive 2023-2024 et de dresser les projets pour 2024-2025. La saison 2023-2024 avait été marquée par la 1ère labellisation de la section Jeunes du Club en tant qu’ « Ecole de Triathlon ». Ce label de la Fédération Française de Triathlon récompense les clubs ayant mis en place une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau, et disposant d’encadrants formés spécifiquement à la pratique du triathlon pour les jeunes. Le club saumurois et le SCO d’Angers sont les 2 seuls clubs du Maine-et-Loire titulaires de cette labellisation. Cette labellisation « Ecole de Triathlon » est renouvelée pour cette année 2024-2025. Pour cette nouvelle saison qui commence, elle regroupe une trentaine d’enfants et est ouverte à partir de 9 ans. La saison 2023-2024 a été marquée par de très nombreuses participations sur les courses locales (50 triathlètes du club au triathlon de Thouars, des présences nombreuses à Saumurban Trail, à la Course du Bioparc, à la Corrida de Longué, aux Foulées de Saumur Champigny, aux triathlons de Meslay du Maine, d’Angers, du Mans…), mais aussi nationales (triathlon de l’Alpe d’Huez, IronMan des Sables d’Olonne, EmbrunMan, AlpsMan à Annecy, FrenchMan de Carcans, trail des Passerelles de Monternard, trail du Sancy…). 3 triathlètes sont d’ailleurs nominés pour les Trophées du Sport de la ville de Saumur, qui se tiendront le 22 novembre prochain. Lucas Nicolleau, qui figure parmi les meilleurs triathlètes Cadets des Pays de la Loire cette année. Yannick Guillemer, pour sa participation en octobre dernier au championnat du monde d’Ironman à Hawaï (3.8km en natation + 180 km en vélo + 42 km en course à pied). Et enfin Vianney Breton, de la section jeunes du club, qui officie en tant qu’arbitre sur les compétitions de triathlon des Pays de la Loire.

Une centaine de licenciés

Pour cette rentrée 2024-2025, le club de triathlon de Saumur regroupe plus d’une centaine de licenciés. 3ème année consécutive comptant une centaine de licenciés, c’est un record pour le club qui poursuit son développement depuis sa création en 2015. Pour Jeunes et Adultes, le club propose au total plus de 18 heures d’entraînement par semaine, que ce soit en course à pied, vélo ou natation, pour s’initier ou se perfectionner dans 1, 2 ou 3 disciplines. Il bénéficie des infrastructures (piscines et stades) de la mairie de Saumur et de l’agglomération Saumur Val de Loire. Il propose le dispositif Pass’Club de la FFTri, pour essayer gratuitement et pendant 1 mois le triathlon avant de se lancer.

Les courses à venir

L’assemblée générale a été également l’occasion de faire le point sur l’organisation de la seconde édition du ‘Run and Bike’. Après la 1ère édition en mars 2024, il aura lieu à Dampierre sur Loire le 23 mars prochain. Une course à courir en binôme, avec un vélo pour deux, sur un parcours de 8 ou 15 km, dans les chemins de l’appellation Saumur Champigny. Des courses pour les enfants seront également proposées (6-9 ans et 10-13 ans), ainsi qu’un challenge pour les coureurs qui souhaiteront faire les 2 parcours, 8 km et 15 km. Samedi 23 novembre prochain, le club de triathlon de Saumur accueillera un Class’Triathlon sur le site d’Offard. Cette matinée est un dispositif d’animation et de détection des jeunes triathlètes à potentiel mis en place par la Fédération Française de Triathlon. Cette matinée regroupera des jeunes triathlètes issus du Maine-et-Loire pour des tests en natation et en course à pied. Elle permettra également d’échanger entre jeunes et entraineurs du département, sur les entraînements de la période hivernale en vue de préparation la saison 2025.

Saumur Team Triathlon en chiffres :
près de 100 licenciés : ¼ femmes et ¾ hommes
– 30 licenciés en section Jeunes labellisée “Ecole de Triathlon FFTri”, ouverte dès 9 ans
– 18 heures d’entraînement proposées par semaine
– 7 entraîneurs diplômés.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?