Saumur. Une belle première pour le jeu d’enquête lors des journées du patrimoine

Profitant d’un engouement certain autour des « escape games », « murder parties » et autres jeux collaboratifs, la ville de Saumur a proposé un jeu d’enquête à l’occasion des journées du Patrimoine pour découvrir Saumur et son histoire autrement. Cette première a été une réussite et en appelle une autre pour toucher de nouveaux publics.

Ce weekend des 16 et 17 septembre 2023 se tenaient les Journées Européennes du Patrimoine. En Saumurois, ces journées sont portées par le service d’Art et d’Histoire de la ville de Saumur. Pour ce grand événement culturel, de très nombreux sites avaient ouverts leurs portes, dont certains uniquement pour cette occasion, afin de faire découvrir les richesses architecturales et historiques de notre territoire. La Ville de Saumur et le service avaient pour ambition de proposer de nouveautés pour cette édition afin d’attirer un nouveau public lors de ces visites, notamment les plus jeunes (relire notre article). En dehors de sites qui n’avaient jamais figuré sur le programme auparavant, un jeu d’enquête était proposé autour du commerce du sel et de la marine de Loire. Ce jeu s’est par ailleurs déroulé sur un temps plus long que celui du simple weekend afin de créer une sorte de « Off du patrimoine ».

Une belle première

Avec ce jeu « La Conspiration de l’or blanc », les saumurois ont pu entrer en immersion dans le 18e siècle et découvrir un thème assez méconnu à Saumur : la contrebande du sel (relire notre article). En effet, La Conspiration de l’or blanc est un jeu d’enquête spécialement créé par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur et une équipe d’agents dédiée à ce projet en collaboration avec la société d’évènementiel ludique Fullscale. La mise en scène a été confiée à Aurélie Derussé et aux comédiens des Ducs d’Anjou. Ces derniers ont incarné plusieurs personnages clefs du jeu : une batelière, un curé, une gouvernante et un agent de la milice de la grande ferme du sel. À l’occasion du premier Off patrimoine de la Ville de Saumur, 33 équipes, soit 127 personnes au total ont arpenté les rues de Saumur entre le 13 et le 16 septembre à la recherche du repaire des contrebandiers du sel. « Une belle réussite pour cette première édition, les joueurs ont apprécié le niveau d’exigence du jeu et ont souligné le plaisir de (re)découvrir la ville différemment. Merci aux comédiens de l’association des Ducs d’Anjou et Aurélie Derussé pour la mise en scène ! », indique la ville de Saumur. Face à cette réussite, la ville prévoit déjà une deuxième édition l’année prochaine : « Restez-connecté ! L’Evasion, le 2ème volet du jeu d’enquête La conspiration de l’Or blanc sera de retour l’année prochaine, car l’aventure ne s’arrête pas là ! »

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Merci d’employer aussi le mot »jeu » , plutôt que « game », qui n’apporte rien au « Patrimoine »

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?