Les élèves de l’école Millocheau, Les ponts, à Saumur, ont commencé l’année scolaire, avec la visite du Château de Parnay, pour leur projet de l’année « A la découverte du patrimoine et du saumurois ». S’en ai suivi, sur ce dernier trimestre, une série de sorties et découvertes locales.
Dans le cadre des animations scolaires proposées par le Parc Naturel Régional en partenariat avec le Carrefour des Troglodytes, les classes de CE et CM se sont rendues le 2 mai à Saint-Georges-Des-Sept-Voies pour participer à l’atelier « Sculpteur d’histoires », et visiter le site de l’Hélice Terrestre. Le 19 mai, ce fut au tour, des classes de TPS à CP de découvrir, avec admiration, les Arènes de Doué la Fontaine, faire de la poterie et jouer au théâtre d’ombre.
Grâce à la Ville de la Saumur, les CM1-CM2 ont participé à un cycle d’équitation de trois séances les, 17, 24 et 31 mai au centre équestre Equipassion. En complément, l’Association des Parents d’élèves a offert aux autres classes une demi-journée de découverte les 16 ou 24 juin (visite du centre équestre, pansage, balade, jeux dans la carrière, chasse au trésor…).
Le 7 juin, toutes les classes ont été à l’assaut du Château de Saumur afin d’assister à différents ateliers thématiques (petites bêtes, sculpture, seigneur,…).
Dans le cadre d’un partenariat, la Miellerie Girard, à La Breille les Pins, a accueilli toutes les classes pour une présentation pédagogique du monde des Abeilles. Chaque enfant est reparti ravi avec son pot de miel et l’envie d’y retourner avec leurs parents lors de leurs prochaines portes ouvertes.
Le 2 juillet, la fête de l’école s’est déroulée au Stade de Saint Lambert des Levées sous forme d’Olympiades, l’occasion d’utiliser les équipements sportifs mis généreusement à disposition par la Ville de Saumur.
Les 4 et 5 juillet, la Caserne des pompiers de Saumur accueillent les élèves pour finaliser le projet « Apprendre à porter secours », mené par Héloise Bayer, jeune en service civique.
L’année se clôturera, ce jeudi 7 juillet, au Plan d’eau Millocheau, afin de profiter des différents espaces pour mettre en place divers jeux collectifs, avant de commencer les cartons ! En effet, l’école Millocheau déménage temporairement, pendant 1 an, à l’Ile aux Enfants, pour permettre la rénovation et la réhabilitation, tant attendues, de l’école.
L’Association des Parents d’Elèves, l’ensemble de l’équipe enseignante et pédagogique et tous les intervenants, ont brillamment, au travers de ces différentes sorties et animations, rempli leurs missions de faire découvrir le patrimoine du Saumurois aux enfants.
Mais, il reste encore tant de richesses à découvrir, alors nous nous donnons rendez-vous le 1er septembre 2022 pour la rentrée à l’Ile aux enfants, directement sur place à 8h35 (ou selon les modalités transmises par la Mairie pour l’organisation de la garderie et du transport).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés