Ce dimanche 14 mai 2023, les rues de Saumur fourmillaient de bonne heure. Sous un ciel encore voilé qui peinait à se lever, les coureurs s’échauffaient avec quelques foulées. Sur la place de la République et les quais de la Loire, c’était l’effervescence. Coureurs et public curieux s’amassaient pour observer le départ du marathon qui était donné à 8h. A quelques kilomètres de là, à Gennes, d’autres coureurs se préparaient à partir pour une course de 21km sur les bords du fleuve royale. Au total, près de 2 500 coureurs se sont élancés pour le marathon de 42km, 2 000 pour le semi-marathon de 21km et 250 binômes se sont jetés à l’eau pour le combiné mêlant canoë et course à pied. Le tout dans une ambiance festive et sportive avec des animations musicales tout au long du parcours.
Record battu sur le marathon
Et cette année, l’épreuve titre du marathon a été remportée par le coureur stéphanois Alaa Hrioued. Il a parcouru les 42,195 km en 2 heures, 19 minutes et 20 secondes, et décroche ainsi la première place et le record de l’épreuve depuis sa création en 2017. La première femme à franchir la ligne est Kathie Mauthoor en 2 heures 48 minutes et 31 secondes. Le local saumurois de l’étape Eric Hérault est quand à lui 13ème de l’épreuve. Le semi-marathon est remporté par Jeremy Charpentier pour les hommes en 1 heure 9 minutes et 20 secondes. La première femme venue à bout des 21,100 kilomètres est Kristin Colard en 1 heure 18 minutes 51 secondes.
Le Marathon de la Loire s’est imposé comme une référence et en tant que seul marathon du Maine- et-Loire, il est devenu l’un des événements les plus attendus de l’année. Cette course est non seulement une compétition sportive, mais aussi une occasion pour les coureurs de découvrir la beauté de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. LÉO, organisateur du Marathon de la Loire a exprimé sa gratitude envers tous les participants, les bénévoles, les collectivités et les partenaires qui ont contribué au succès de l’événement.
Pour le marathon, c’est Alaa Hrioued qui l’emporte avec un chrono de 2.19.57 et bat ainsi le record de la course suivi de quelques minutes par Mathieu Brulet qui boucle le parcours en 2.23.35.
Retour en images
Retrouvez ici :
– des rushs vidéos sur ce lien.
– d’autres photos d’illustration sur le lien ci-contre.
Et tous les résultats, sur le site de l’événement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Bravo Éric, Belle course manque rien pour être dans le top 10.
C’était uniquement masculin cette année ?
C’est vrai ont vois pas beaucoup de jeunes filles et femmes !!!! Le photographe aurait il fait son choix ??
C etait superbe ambiance bravo 1 tous les participants. Merveilleux souvenirs avec un temps superbe…
Un beau moment, une super organisation !
Seul bémol 😡 des bouteilles en plastiques aux ravitaillements, jeter n’importe où quasi pleine quelques mètres plus loin …
Un très grand MERCI pour cette super organisation avec des bénévoles et une ambiance extraordinaire !! Tout le long du parcours . 👍👍
Cette ambiance chaleureuse et conviviale nous donne des ailes pour courir et l’envie de revenir l’an prochain 🏃🏻♀️🏃🏻♀️
Une petite question : J’ai fait un podium .A qui réclamer la photo ??
A l’organisateur la société LEO de Saumur
Bravo aux organisateurs et quel bel événement. Mais quel travail d’avoir à ramasser les bouteilles en plastique jetées n’ importe où par les coureurs.
Il faudrait faire un peu de pédagogie auprès des participants. Le sport doit être exemplaire en matière d’écologie. Non ?