Pour la deuxième année, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France sont engagés dans la campagne Le Plus Grand Musée de France aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. En 2022, ce sont près de 68 000 personnes qui ont voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux. Pour cette seconde édition du grand concours national, 131 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Ces œuvres, après vérification de leur éligibilité, ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes pour le vote. Le jury a présélectionné trois œuvres en Pays de la Loire pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage. Un vote est désormais ouvert en ligne sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23h59 pour sélectionner dans chaque région une œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France.
Un objectif : Préserver Un Patrimoine fragile accessible à tous
Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront. Engagés dans la préservation du patrimoine de proximité, la Sauvegarde et Allianz France vont primer pour cette édition 16 projets (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions). « Nous sommes très heureux du nombre de dossiers déposés pour cette seconde édition du Plus Grand Musée de France avec Allianz : 131 œuvres d’art en péril signalées, c’est 29 de plus que l’an dernier ! Le défi va maintenant être d’égaler, voire dépasser, les 68 000 votes recueillis en 2022… Nous invitons tout le grand public à voter pour la restauration d’une œuvre qui le touche personnellement. Ces œuvres font partie d’un patrimoine commun à préserver ensemble. Nous nous réjouissons particulièrement de la mobilisation des Agents Généraux Allianz en faveur d’un patrimoine de proximité, qui leur est familier, à travers toute la France. Avec 2 500 agences réparties sur l’ensemble du territoire, Allianz France peut en effet s’appuyer sur un ancrage local qui contribue activement au rayonnement des territoires. » souligne Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France.
Les œuvres sélectionnées dans les Pays de la Loire
Le baptême du christ, l’agonie du christ, groupe sainte-Anne, sainte Emérencienne Beaumont-pied-de-Boeuf (53) : La chapelle Notre-Dame-de-Mariette à Beaumont-Pied-de-Bœuf abrite plusieurs œuvres intéressantes, notamment deux toiles : Le baptême du Christ ainsi que l’Agonie du Christ. Le visiteur peut également admirer deux statues : sainte Emérentienne et une éducation de la Vierge par sainte Anne. Ces quatre œuvres sont de belles factures. Malheureusement, leurs états de conservation font douter de leur bonne transmission aux générations futures. Des lacunes très préoccupantes risquent à terme de nuire à la bonne compréhension de l’ensemble, les toiles ne sont plus sous tension et de nombreuses salissures, notamment sur les statues, nuisent aux couleurs.
Orgue, Chavagnes-en-Paillers (85) : Cela fait déjà 34 ans que ce bel orgue construit en 1989 par Gérald Guillemin résonne dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chavagnes-en-Paillers. Outre ses qualités artistiques et esthétiques, sa réputation d’instrument exceptionnel a surtout été relayée par les concerts réputés qu’il a permis de réaliser. En 2007, à la suite de dégradations menaçantes, l’église de Chavagnes-en-Paillers a subi des travaux. Malgré une protection permettant de l’isoler du chantier, cela n’a pas empêché l’orgue de subir des désordres non négligeables pour son bon fonctionnement : de la poussière a pu pénétrer l’enveloppe de protection et est venue se déposer dans toutes les parties de l’instrument. De plus, l’instrument n’ayant pas été soumis aux mêmes conditions d’atmosphère et de température que celles qui préexistaient avant les travaux de l’église, une altération de ses réglages a été entraînée. Il faut donc le restaurer pour attendre à nouveau ses notes.
Ex-voto ville de Saint-Aignan-sur-Cher, Saumur : L’église Notre-Dame-des-Ardilliers de Saumur abrite un tableau qui serait l’œuvre d’un peintre tourangeau, Jérémie Le Pileur. Peint en 1632, il représente la ville de Saint-Aignan-sur-Cher s’offrant à la Vierge par l’intermédiaire de ses saints patrons. La toile a été offerte par la ville de Saint-Aignan en ex-voto à la chapelle royale Notre-Dame–des Ardilliers, qui fut, au XVIIe siècle, un haut lieu de pèlerinage mariale. Ce tableau représente une vue cavalière de la cité, protégée derrière un grand mur d’enceinte. Au premier plan, les deux personnages sont les saints patrons de la ville : saint Aignan et peut être saint Prisque. Au-dessus, la Vierge trône en majesté. L’œuvre nécessite une restauration, la traversée des siècles a terni les couleurs, de nombreux détails sont imperceptibles. En parallèle de ces travaux de restauration, il serait également très intéressant de mener une étude approfondie afin d’en savoir un peu plus sur le tableau qui reste encore très énigmatique.
Comment voter ?
Connectez-vous sur www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-pays-de-la-loire-2023/. Tout le monde peut voter en ligne via le site de la Sauvegarde. Il suffit d’avoir une adresse mail valide. Sélectionnez l’œuvre que vous souhaitez voir restaurée.
Des fiches descriptives vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de chaque œuvre, son état de conservation et ses besoins de restauration. Renseignez votre mail, vos coordonnées et validez votre vote. Un mail de confirmation vous sera envoyé.
A Propos de la sauvegarde de l’art français
Fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine de nos territoires. En 2013, elle lance sa grande campagne Le Plus Grand Musée de France pour permettre à tous les citoyens de s’investir dans la restauration du patrimoine mobilier de proximité. Le Plus Grand Musée de France a déjà permis la restauration de 250 œuvres d’art et a levé 1,6 million d’euros.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Que de la bondieuserie…