Saumur. « Un véritable fléau », déplore l’association Emmaüs face aux nombreux vols de camions dont elle est victime

L'association Emmaüs de Saumur est victime depuis le début de l'année de nombreux vols de véhicules, notamment des camions. Des actes malveillants qui "mettent en péril nos actions et notre engagement auprès des donateurs", déplore Emmaüs Saumur.

Nous vous en parlions dans un précédent article, 6 hectares de forêt avaient pris feu du côté de Neuillé il y a quelques jours en raison de l’incendie d’un véhicule. Depuis ce premier cas, deux autres véhicules ont été incendiés comme le relatent nos confrères du Courrier de l’Ouest. Trois véhicules incendiés en l’espace d’une dizaine de jours sur le nord du Saumurois, occasionnant parfois des feux de végétation. Le dernier en date, ce mercredi 9 avril 2025, un fourgon retrouvé calciné entre la Breille-les-Pins et Vernoil-le-Fourrier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie et pour identifier le véhicule. Des faits qui alertent et ont fait réagir le directeur d’Emmaüs à Saumur, Elio viveiros, dont l’association a été victime de vols de camions à plusieurs reprises. En mars, on nous a volé 2 véhicules. À chaque fois, des modèles similaires à savoir un Fiat Ducato ou équivalent. Un véritable fléau qui nous frappe de plein fouet. Comme beaucoup de dirigeants, je suis censé garder la tête froide, trouver des solutions, avancer. Mais cette nuit encore, c’est l’alarme qui m’a réveillé à 2h du matin à cause d’un détecteur. Première pensée : encore une tentative de vol ? Ce genre de situation dépasse le simple cadre professionnel. C’est toute une équipe qui est impactée, une organisation bousculée, et des clients potentiellement affectés. La sécurité de nos biens, mais aussi de nos collaborateurs, devient une préoccupation quotidienne. Je garde confiance en nos forces de l’ordre. Leur travail est difficile mais essentiel. J’ai espoir qu’ils finiront par identifier et stopper ces agissements. En attendant, nous renforçons encore nos dispositifs de sécurité. Parce qu’au-delà des pertes matérielles, ce sont nos valeurs, notre engagement et notre énergie que nous défendons chaque jour », témoigne-t-il sur Facebook. Au début de l’année, des camions de l’association avaient été volés et l’un a été retrouvé brûlé après avoir été dépouillé de nombreuses pièces.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?