Les Journées du Livre et du Vin seront de retour à Saumur le weekend des 1er et 2 avril prochains avec une 27e édition sous le signe de la musique. Cette année, et pour la première fois, un étonnant partenariat a été réalisé. En effet, on ne s’attendait pas à ce que l’événement qui prône les belles lettres et le bon vin puisse s’associer à l’enseigne de restauration rapide McDonald’s ! Et pourtant tel est le cas. Alors, ce n’est pas sur le volet de la gastronomie que le grand clown rouge vient s’afficher aux Journées du Livre et du Vin. Alors non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, même si la date de l’événement pourrait s’y prêter. Ce n’est en effet pas à la lecture à laquelle on pense en premier en pensant à ce géant. Mais depuis 2015, le groupe porte une politique du livre assez développer en proposant notamment dans les menus des enfants des livres illustrés en cadeau. Ce sont à ce jour plus de 100 millions de livres offerts aux enfants. « Ces livres sont écrits par de grands auteurs comme Virginie Grimaldi ou Eric-Emmanuel Schmidt et illustrés de manière assez remarquable. Ce sont de beaux objets, de véritables livres jeunesse, produits par Hachette, qui sont distribués uniquement par l’enseigne et que l’on ne peut acheter en librairie », souligne Jean-Mauriche Belayche, organisateur de l’événement.
Un espace enfant durant l’événement
Ainsi, durant les journées du Livre et du Vin, un espace sera proposé aux enfants par McDonald’s où les plus jeunes lecteurs pourront profiter et se poser pour lire ou regarder quelques ouvrages. Un parcours avec des questions sera également proposé. Les 5 gagnants remporteront un coffret complet de 18 livres de la dernière collection et tous les enfants participants recevront un livre.
Les Mercredis à lire
Depuis septembre 2020, avec « Les Mercredis à lire » – un rendez-vous mensuel dédié aux albums emblématiques de l’édition jeunesse – McDonald’s France offre une opportunité supplémentaire aux familles partout en France d’accéder à différents ouvrages, quelles que soient leurs habitudes de lecture. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, un album différent est offert à chaque enfant pour toute commande d’un menu, en plus du livre ou du jouet déjà choisi. Ce sont près de 300 000 livres qui sont distribués lors de chaque « Mercredi à lire », soit plus de 6 millions de livres offerts depuis le début de l’opération.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
on n’est plus très « regardant » sur les mécènes car l’argent n’as pas d’odeur par les temps qui courent ,sauf la malbouffe! et nos vignerons voudraient bien faire rentrer le saumur champigny dans la carte des boissons.
à l’inverse la culture est plus facile à s’ouvrir aux clients de mac do , même s’il y a du boulot!!
Quelle honte , ce rdv de la jet-set , plus souvent aux bistrots qu’ à leurs tables de signature , a perdu ses lettres de noblesse depuis qu un grande maison de vin n est plus dans l organisation.
D’année en année ce rdv littéraire Saumurois baisse en qualité et devient de plus en plus élitiste. Le prix d’entrée a explosé pour rendre encore cet événement absolument pas tout public.
Pour info baisser ce prix d’entrée est possible . Et la gratuité ? Cela ferait du bien pour la fréquentation qui est en baisse à Saumur quoique qu’ils en disent.
Cet événement est devenu un déception chaque année…et dire qu’ils sont subventionnés…