Ce mercredi 11 décembre, la rédaction du Kiosque organisait une séance de dédicace au sein de la Galerie Hémisphère de la maison de bulles Louis de Grenelle. Y était accueilli le jeune auteur saumurois, puisqu’il vient de publier son premier ouvrage, Bernard Wuthrich. Il présentait son recueil de 40 nouvelles, intitulé « Dans les nuages », publié aux éditions Maïa. Une première expérience de publication pour cet ancien du monde du cinéma qui s’est (re)découvert une passion pour les mots et les histoires courtes (relire notre article). On y retrouve donc plusieurs histoires courtes aux thématiques totalement différentes. Le Saumurois a écrit ses premières nouvelles il y a maintenant plus de 40 ans. Il avait alors délaissé ce passe-temps fugace. Puis, c’est en 2023 qu’il a repris le goût de l’écriture et a de nouveau eu l’envie de composer des nouvelles, motivé par son entourage. « J’ai commencé à écrire ma première nouvelle en 1982. Rapidement, j’ai poursuivi et j’ai rédigé 7 histoires courtes. Puis durant 40 ans, je n’ai jamais réécrit une seule ligne », raconte-t-il à une personne venue faire dédicacer son exemplaire. « Un jour de 2023 alors que j’échangeais avec mon
amie Françoise sur mon métier dans le cinéma, dans lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à exercer, et avec plusieurs anecdotes à l’appui, elle m’a dit qu’il serait peut-être intéressant de les raconter dans un petit ouvrage. Je me suis donc livré à l’exercice ». C’est ainsi que, sur les conseils de son amie, il produit « Ma vie de Steadicameur – On the set », un condensé d’une cinquantaine de pages de diverses anecdotes de tournage. Celui-ci ne serait toutefois pas voué à être publié. Mais cela lui remet le pied à l’étrier et lui donne envie de revenir à ses premières amours : les nouvelles. 40 ans plus tard, il écrit les 37 autres histoires courtes de ce qui deviendra « Dans les nuages ». En fin de journée ce mercredi, quelques nouvelles ont pris vie dans la bouche du comédien Dominique Deloche. « J’aime la façon dont sont écrites ces nouvelles, notamment les fins qui laissent toujours une porte entrouverte et invitent à penser, imaginer sa propre fin », souligne le comédien. Pour Bernard Wuthrich : « Ces moments d’échange avec les lecteurs sont un plaisir et d’une grande richesse. » De quoi le motiver à nous proposer un jour, peut-être, une suite à ces histoires…
Quatrième de couverture de « Dans les nuages »
« Ce recueil de nouvelles inattendues fait voyager dans un archipel inconnu, entre rêve, mirage et parfois cauchemar ; réalité ordinaire, absurde, humour et fantastique, un univers à la fois familier et insolite dans lequel chaque petit îlot est habité par un personnage qui parfois nous ressemble comme un frère. Le personnage, le plus souvent un homme, seul, raconte comment un événement, souvent des plus anodins, fait soudain basculer sa vie, une vie fragile, marquée par la solitude, l’insécurité et l’impuissance, sous-tendue par la quête désespérée de la protection, de la fraternité, de la tendresse, de l’amour de la mère et de la femme, en deux mots, « l’âme sœur », titre d’une des dernières nouvelles. Et, bien sûr, règles de la nouvelle obligent, la fin tombe comme un couperet… mais pas toujours ! »
Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations sur le livre sur https://urlz.fr/rYOy. Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur le site https://bernard-wuthrich-auteur-de-nouvelles.jimdosite.com/ ou sur sa page Facebook.
Relire notre article : Saumur. Littérature : Avec « Dans les nuages », Bernard Wuthrich passe de la caméra aux mots
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés