C’est un impressionnant chantier qui a débuté ce mercredi 5 juin 2024 dans le quartier du Chemin Vert à Saumur. Des engins ont en effet début la démolition du bâtiment Schweitzer 161/179 sur la place Angibault. Un immeuble des années 70, appartenant au bailleur social Saumur Habitat, qui comprenait 25 logements. Les locataires ont été relogés dans d’autres bâtiments de l’office. Les travaux devraient durer au moins 4 semaines pour un montant d’un peu plus de 700 000 euros. « La destruction du bâtiment ne prendra que quelques jours, mais le plus long est de trier tous les déchets et de les évacuer. Avant cela, il nous a fallu démonter l’ensemble des menuiseries et désamianter le bâtiment. Cela concernait principalement les sols, pour lesquels de la colle amiantée avait été utilisée, chose typique de l’époque de construction », explique Jordan Fernandes Neiva, conducteur de travaux pour Saumur Habitat. D’autres démolitions interviendront dans les prochains mois sur ce secteur. Le bâtiment 109/125 situé juste derrière suivra. Il sera déconstruit durant l’été avant une démolition qui interviendra en septembre/octobre. Puis, ce sera au tour de l’immeuble de Gay Lussac, situé à l’angle à proximité du rond-point de la piscine du Val de Thouet, qui tombera dans la foulée. A terme, Saumur Habitat disposera de 1 500 logements sur le secteur du Quartier Prioritaire de la Ville. Le bailleur en comptait un peu moins de 1900 il y a 20 ans au début du programme de renouvellement urbain et de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine).
Place à la cour artisanale
Toutes ces démolitions s’inscrivent dans le cadre du programme Objectif Chemin Vert qui vise à requalifier le quartier (relire nos articles sur le sujet). Celui-ci comprend une rénovation de l’habitat, des infrastructures associatives et sportives, de l’emploi, des espaces de vie plus agréables et des bâtiments dédiés à l’économie et à l’emploi. En lieu et place des bâtiments Schweitzer se tiendra justement la cour artisanale. Cet équipement, porté par l’agglomération Saumur Val de Loire, accueillera des activités artisanales et tertiaires pour apporter de l’activité économique supplémentaire dans un environnement qui comprend des commerces, des associations, des services publiques, des professionnels de santé… « La cour artisanale aura une emprise de 1 300m2 sur deux niveaux, soit environ 2 300 m2 de surface de plancher au total. Au rez-de-chaussée, on trouvera une dizaine de cellules artisanales de 55 à 220m2. A l’étage, une partie accueillera 7 bureaux aménagés de 15 à 30m2 et une autre sera laissée brute sous forme de plateau tertiaire. L’idée est d’avoir une réserve foncière pour des besoins futurs d’environ 600m2 », détaille Vincent Hugo, chargé de mission artisanat, tertiaire et commerce à l’agglomération Saumur Val de Loire. Ce chantier à 4.6 millions d’euros (montant prévisionnel) devrait débuter en novembre prochain pour une durée de 14 mois. Il devrait donc voir le jour au début de l’année 2026. Les entrepreneurs, futurs ou existants, intéressés pour s’implanter ou se développer sur le quartier du Chemin Vert au sein de cette future cour artisanale peuvent d’ores et déjà prendre contact avec les services de l’agglomération Saumur Val de Loire.
Anticiper et prendre en compte la loi ZAN
« Dans le cadre de la loi de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), nous avons décidé d’anticiper les choses en pensant la structure de ce bâtiment de manière évolutive. En effet, dans quelques années, il sera possible de surélever le bâtiment pour construire un deuxième étage et ainsi avoir 1 000m2 supplémentaires sur ce site pour le développement économique. C’est un pari sur l’avenir, car cela est un peu plus coûteux. C’est une politique que nous menons globalement sur le territoire de l’agglomération. Nous avons acheté 500m2 sur la rue des Moutons pour y développer le tertiaire, 220m2 sur la rue d’Orléans, 1 300m2 place Marc Leclerc et 1 000m2 au-dessus de la future maison des sports de combat au Chemin Vert. Nous avons ainsi, plus de 3 000m2 disponibles sur le territoire pour développer le tertiaire et la petite industrie », précise Jackie Goulet, maire de Saumur et président de l’agglomération.
Sur le même sujet :
– Saumur. Le Chemin Vert sera totalement rénové et repensé d’ici fin 2025
– Saumur. Chemin Vert/Hauts Quartiers : De nombreux acteurs mobilisés pour le quartier prioritaire
– Saumur. Un centre socio-culturel va voir le jour au Chemin Vert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés