La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, en partenariat avec l’ADEME, organisait la finale régionale du concours culinaire anti-gaspillage le ZD Challenge (Zéro Déchet) ce mardi 4 avril à l’Espace Formation du Saumurois. Ce ZD Challenge est l’occasion de sensibiliser les apprentis en restauration, futurs chefs restaurateurs, à travers des modules spécifiques. Le principe est simple : les apprentis cuisiniers doivent préparer des plats à partir d’un panier donné en produisant le moins de déchets possible et donc en gaspillant le moins possible. « Chaque équipe (binôme) réalise une entrée et un plat ou un plat et un dessert à partir de légumes et fruits de saison déclassés, collectés grâce à des partenariats. L’objectif est d’utiliser un maximum du produit. Les déchets à la fin de la production sont pesés« , indique la CCI. Le jury, qui compte notamment le chef Thibaut Ruggieri de l’Abbaye de Fontevraud ayant été récompensé par le guide Michelin d’une étoile Verte pour son investissement et son approche environnementale de la cuisine, évalue les qualités gustatives des mets et l’optimisation de la matière. Les pertes matières sont sensiblement réduites : 18 % de déchets contre 30 % avec une cuisine traditionnelle et peuvent descendre jusqu’à 7,4 %. Cinq Centres de Formations des Apprentis (CFA), Maison Familiale Rurale (MFR) et Universités Régionales des Métiers de l’Artisanat (URMA) des Pays de la Loire étaient présents pour disputer la finale, dont des étudiants en Brevet Professionnel Art de la Cuisine du CFA de la CCI de Saumur. Cette finale régionale a été remportée par l’équipe du CFA du Mans en ayant réalisé un taux de déchets de 4,42%. La dernière équipe a réalisé un taux de 38%. Peu de déchets, mais beaucoup de goût !
Dans l’évaluation, les critères suivants ont été pris en compte :
– Présentation sur 4 points
– Goût sur 4 points
– Créativité sur 4 points
– Gestion des déchets sur 8 points
Les lauréats de la finale régionale :
– Lucie FAUSSABRY et Ahmed MARUF, CFA du Mans
– Enzo BOUTIN et Léo BAZERQUE, URMA de Sainte Luce
– Alexandra MOPIN et Soline POLU, MFR la Bonnauderie
– Virginie ANDRE et Chloé FLIPEAU, CFA de Saumur (photo)/ Valentin DESHOMMES et Mathéo HUET, URMA de Laval
9 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année en France
Chaque année en France, près de 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire (Eurostat, 2022).
Le gaspillage alimentaire contribue au changement climatique et exerce une pression considérable et inutile sur les ressources naturelles, les écosystèmes et la biodiversité. En plus d’être un non-sens écologique, le gaspillage alimentaire est un non-sens éthique, économique et social. Pour lutter contre ce fléau, la France a fixé un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de moitié en 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Bonjour
Les bacs à compost c’est comment et à partir de quelle moment ?
Est ce que sa sera payant via les impôts ?
Mlle Capitan Farah
Bonsoir
Bon j’espère que les Microbes c’est-à-dire pas contaminer par la où les mal être des vivants un peu a la rampe de ne pas vouloir vivre alors ou ceux trouve le Ci…me..Tiereeee…
En vous remerciant de votre retour….vive la guerre des Vendeee
T Huss
Prenez-vous soin de votre micro.., boîte…
Mlle Capitan Farah 🌍
Bonjour
En vous remerciant de votre réponse et je voudrais vous dire que je suis contente que dans la ville de Saumur,il y a des bacs à compost,je trouve cela très bien et super pour l’écologie et tous les êtres du plus petits à celui de l’homme, gagnant -gagnant…!!!!
Mlle Capitan Farah