« Ni le peuple ukrainien, ni le peuple russe ne veulent de la guerre. Des manifestations ont lieu en Russie pour l’arrêt de la guerre ; elles sont aussitôt réprimées par le régime de Poutine. À travers le Monde des nombreuses manifestations s’opposent à la guerre. Les peuples ne veulent pas de la guerre. Ce sont les régimes qui oppriment les peuples qui ont fabriqué les conditions de la guerre et qui alimentent l’engrenage meurtrier. Poutine, en décidant l’invasion de l’Ukraine, cherche à défendre les intérêts de l’oligarchie dont il est le président, qui vit sur la rente du gaz et du pétrole. Depuis plusieurs semaines, l’ OTAN masse des troupes et renforce sa présence militaire aux portes de la Russie et de l’Ukraine. Derrière l’escalade guerrière, rappelons les intérêts économiques colossaux qui sont en jeu. La Russie fournit 40% du gaz de l’Europe. Les États Unis, premier producteur mondial d’hydrocarbures, se battent pour de nouveaux débouchés. Biden réclame que cesse la dépendance de l’ Europe au gaz russe. Le moteur de la guerre, c’est l’affrontement que se livrent les monopoles impérialistes et les trusts pour le contrôle des marchés et le pillage des matières premières. L’impérialisme, c’est le militarisme et la guerre. Tout cela n’a rien à voir avec la démocratie et la souveraineté nationale. Comme l’a dit Jean-Luc Mélenchon, la voie de la paix et de la souveraineté des peuples n’est ni dans l’alignement sur Poutine, ni dans l’alignement su l’OTAN, sur l’Union Européenne ou sur Macron qui, dans son intervention le 24 février, a appelé à serrer les rangs derrière lui, allant jusqu’à se poser en défenseur de la souveraineté des peuples. La voie de la paix c’est le non alignement et les discussions entre les pays en conflit. Il y plus d’un siècle, Jean Jaurès l’exprimait ainsi « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. » Cessez le feu immédiat- Arrêt des bombardements- Retrait des troupes. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Merci aux têtes creuses de l’Union soi-disant Populaire pour ce texte imputant aux États-Unis une guerre lancée par la Russie seule sur la base de mensonges éhontés : armes de destruction massives, néonazisme, illégitimité nationale. Si Poutine sert les intérêts commerciaux russes, pourquoi met-il en danger les exportations de gaz (annulation de Nord Stream 2) ? Si Biden cherche le conflit avec la Russie, pourquoi a-t-il exclu de manière répétée une intervention en Ukraine ?
Il faudrait vraiment être naïf pour croire qu’il suffit de demander pour être aussitôt écouté…
Fi en profite pour occulter l’affaire d’escroquerie aggravée, de faux et d’usage de faux par l’association de J.L.Mélenchon qui gérait sa campagne en 2017. L’enquête est en cours depuis 2018.
osez les saumurois ne cautionnez pas les fournisseurs d armes de la russie en allant au Décathlon et dans tous les magasins du groupe Muliez les enseignes Norauto, Flunch, Pimkie, Decathlon et Kiabi Leroy Merlin auchan, bricoman, picwic les laines phildard etc… lorsque vous achetez un produit dans ces magasins vous participéz indirectement au genocide des ukrainiens