Saumur. Trois nouveaux artistes prennent leurs quartiers chez Bouvet-Ladubay pour la 32e édition d’ARTCHEVAL

L’exposition ARTCHEVAL s’installe au centre d’art contemporain Bouvet Ladubay du 19 octobre au 29 décembre 2024. Trois nouveaux artistes ont été sélectionnés cette année.
Arnaud Rochard, Tristan Chinal-Dargent, Quentin Masse ©Comité équestre de Saumur.

Pour la 32e édition d’ARTCHEVAL, ce sont Tristan Chinal-Dargent, Quentin Masse et Arnaud Rochard qui ont été sélectionnés en janvier dernier pour incarner cette nouvelle exposition. Le comité de sélection est composé de membres experts et de professionnels reconnus, certains sont pour la plupart à l’origine d’ARTCHEVAL, en 1993. La direction artistique est quant à elle orchestrée par Emmanuel Morin, de l’Abbaye royale de Fontevraud. C’est ainsi que le Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay présente Voltes, une exposition collective qui réunit les trois artistes dans le cadre de la résidence artistique ARTCHEVAL, initiée par le Comité Équestre de Saumur, et en partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud et Bouvet Ladubay. Les oeuvres réunies dans l’exposition Voltes sont le fruit d’un travail issu d’une résidence artistique de plusieurs semaines dédiée à la découverte du territoire Saumurois. Les artistes ont été invités à s’imprégner de tout ce qui fait de Saumur, la Capitale de l’Équitation. Chacun découvrant ainsi le cheval et son univers, notamment grâce aux rencontres avec les hommes et femmes passionnés qui les entourent.

Le témoignage des artistes de la résidence

Tristan Chinal-Dargent : « Dans le cadre du projet Artcheval, j’ai pu au cours de la résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud poursuivre mes recherches autour des relations que nous entretenons avec les autres (ici, le cheval) dans son ambivalence entre tendresse et violence (compagnonnage et dressage). Le travail dans l’atelier et en dehors m’amène à penser une narration autour de la révolte de l’animal. Le travail de la peinture à l’encre de Chine se déplaçant entre petits et grands formats dans une grande diversité de geste et d’intention pictural. »

Quentin Masse : « Mon projet consiste à créer un univers graphique et narratif mêlant l’histoire équestre du territoire saumurois en lien avec le folklore populaire et l’imagerie chevaleresque. Après une phase de recherches sur la figure et la silhouette du cheval, je souhaite démystifier la figure du cheval pour le rendre plus accessible au travers du costume ; en mettant en scène les récits chevaleresques et en jouant sur l’habillement folklorique qui en découle, au travers des formes, matières, trames, textures et couleurs. Je désire susciter l’intérêt et la curiosité des différents publics et des professionnels, en racontant par l’imagerie médiévale une histoire illustrée singulière et originale de l’art de l’équitation de tradition française à Saumur. »

Arnaud Rochard : « Je collectionne, dans mon musée imaginaire, des représentations de tournoi, de chasse à la licorne et des gravures de destrier. Lors de mon travail à la résidence, je réalise un ensemble de linogravures et huiles sur toile à la dimension murale. Sur le châssis ou libre, mon travail sur textile rappelle les tentures et les brocarts. Par le biais d’outils fabriqués de mes mains, tampons, rouleaux, je détourne la technique de la gravure en la déplaçant vers la peinture. Inspirée par le groupe des Nabis, ma pratique de la couleur se diffuse par le prisme de l’art médiéval et oriental. Je vois dans cette résidence, l’opportunité de continuer mes recherches autour de l’apparition de la figure humaine et animale dans mes paysages. »

Infos pratiques : La galerie sera ouverte du 19 octobre au 29 décembre 2024, du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

 

 

Sur le même sujet :
OFFCHEVAL : 35 artistes à découvrir dans 22 lieux d’exposition à Saumur et ses alentours
19 octobre au 20 novembre à Saumur. ARTCHEVAL des écoliers : L’exposition « le cheval, une histoire d’ombre et de lumière », à découvrir au Dôme

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?