Europ’Raid est un tour d’Europe culturel et solidaire de 8000 kilomètres traversant 20 pays en 22 jours. Par équipages de 3, les 750 participants s’élancent à bord de Peugeot 205 décorées et préparées pour l’aventure pour rallier l’Ouest à l’Est de l’Europe. Chaque équipage achemine 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est. Les participants partent à la découverte de l’Europe, ses paysages, ses villes célèbres, ses cultures, ses peuples… Le parcours emprunte les plus belles routes d’Europe dans un décor incroyablement varié. Chaque soir, les équipages bivouaquent dans un lieu inédit où sont organisées des soirées culturelles riches en émotions et en rencontres. Parmi les participants de cette année, l’un des équipages est originaire de la région. En effet, Judicaël, Johan et Léo, de l’équipage Anjou’Raid habitent Saumur. Judicaël, Johan et Léo se lancent donc dans une aventure inédite qui leur permettra de s’ouvrir aux autres et de découvrir une Europe méconnue. « L’équipage Anjou’Raid se compose de Judicaël Ayroulet 19 ans, étudiant à Paris en licence de philosophie, Johan Bois 18 ans, étudiant à Nantes au BUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Nantes et Léo Martin 18 ans, étudiant en BTS Travaux Publics à Tours. Nous sommes tous les trois originaires de Saumur. Amis depuis le collège, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure pour venir en aide aux écoliers démunis d’Europe de l’Est et représenter notre ville natale dans ce périple », indique l’équipage.
Un défi pour aider les autres
Les participants partent pour 22 jours d’aventure au cœur des plus beaux paysages d’Europe pour se surpasser et partager des moments mémorables. « Nous sommes inséparables depuis le collège. Toujours en quête de nouveaux projets à réaliser ensemble, nous avons été profondément inspirés par l’édition 2023 à laquelle un ami de Johan a participé. En voyant son article dans le journal, l’envie de vivre cette aventure nous a saisis. Notre objectif est de venir en aide aux écoliers démunis d’Europe de l’Est tout en représentant fièrement notre ville natale dans ce périple. L’idée de parcourir l’Europe en Peugeot 205, non seulement pour le défi et l’aventure, mais aussi pour une cause humanitaire, nous a immédiatement séduits. Nous ne faisons pas cela uniquement pour notre propre plaisir, mais également pour apporter un soutien concret à ceux qui en ont besoin. Ce projet est pour nous une occasion unique de vivre une aventure extraordinaire tout en ayant un impact positif sur le monde. C’est cette combinaison de voyage, d’amitié et d’humanitaire qui nous motive chaque jour à poursuivre notre préparation avec enthousiasme et détermination », témoignent les trois amis.
Une aventure qui se prépare
Au-delà de l’aspect divertissant d’Europ’Raid, c’est toute une phase de préparation qui attend les participants avant le départ annoncé au 3 août : « Pour financer notre projet, nous avons établi plusieurs partenariats avec des entreprises locales en échange de visibilité. Les dons et les événements que nous organisons, comme une vente de saucisson lors des portes ouvertes d’une maison viticole et une soirée prévue début juillet. Les dons nous aident également grandement. En ce qui concerne le matériel scolaire, nous avons mis en place un partenariat avec une école où les parents d’élèves peuvent faire des dons de matériel. En retour, nous présentons le projet et son évolution aux élèves. Le 6 juillet, nous organisons une soirée afin de remercier nos sponsors et tous ceux qui ont participé de près ou de loin au projet. Bien entendu, tout le monde est le bienvenu ! » Les équipages sont donc actuellement en train de finaliser leur préparation et attendent le départ avec impatience.
Infos pratiques : Vous pouvez soutenir et suivre l’aventure de ces trois jeunes Saumurois en vous rendant sur https://linktr.ee/anjouraid.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés