L’Agglomération Saumur Val de Loire réalise depuis la mi-octobre 2023 des travaux de sécurisation de la digue de Saumur, au niveau du boulevard de la Marne, entre la station Total et le rond-point de la piscine du Val de Thouet (relire notre article). Pour rappel, la digue de Saumur est un ouvrage de protection contre les inondations de la Loire et du Thouet. D’une longueur de 6,5 km (entre le pont ferroviaire et la centrale photovoltaïque du Chemin-Vert), elle protège 17 000 personnes et 4 100 emplois du centre-ville et des quartiers du Chemin-Vert et de Nantilly. Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a été transférée à l’Agglomération Saumur Val de Loire. L’Agglomération Saumur Val de Loire a fait le choix de conserver la compétence Prévention des Inondations et de déléguer la gestion des ouvrages de protection contre les inondations à l’Établissement Public Loire (EP Loire).
Avancement des travaux
Débutés à la mi-octobre 2023, les travaux de sécurisation de la digue de Nantilly se poursuivent, après plusieurs phases d’interruptions (dues aux crues du Thouet de novembre et décembre 2023). Pour rappel, ces travaux qui doivent s’achever fin mars 2024, permettront de consolider la partie la plus vulnérable de la digue. Découpé en 3 phases, le chantier entre dans la dernière étape. Après l’abattage des arbres début 2023 et la préparation du chantier entre octobre et novembre derniers, la seconde phase de terrassement et de confortement de la digue est terminée. Elle a consisté en :
– Un dessouchage et comblement des terriers présents sur le talus ;
– Un reprofilage du talus de la digue par mise en place de redans (marche d’escalier) ;
– Un remblaiement et compactage de la digue ;
– La pose d’un grillage anti-fouisseur ;
– La mise en œuvre de terre végétale ;
La 3ème étape qui consiste à reprendre les ouvrages traversants d’eau pluviale (prolongement, réparation et étanchéification) a déjà commencé et va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de février (si les conditions météorologiques le permettent) puis laissera place à l’ensemencement de la terre végétale et le repli de chantier mi-mars 2024.
357 000 euros
Les travaux réalisés par l’entreprise ATP Anjou sous maîtrise d’œuvre du bureau d’étude Arcadis et maîtrise d’ouvrage déléguée de l’EPL s’élèvent à 357 020 € TTC. Cette dépense est prise en charge à hauteur de 40 % par le fonds de prévention des risques naturels majeurs et à hauteur de 30 % par le fonds vert. L’Agglomération va recevoir également une participation financière du Département de Maine-et-Loire. Le reste est à la charge de l’Agglomération.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Revoir le niveau de verticalité de certains candélabres.