Nous vous en avions parlé dans un précédent article, au début du mois de septembre, un père de famille saumurois alertait sur l’absence de solution pour transporter leur petite fille atteinte de troubles autistiques plusieurs jours par semaine à des rendez-vous médicaux. Habitant sur la commune déléguée de Saint-Lambert-des-Levées, la famille n’avait pu trouver de transporteur prêt à prendre en charge la petite Floryne, car le trajet, trop court, n’était pas assez « rentable » pour les transporteurs. Quelques jours plus tard et malgré l’indignation générale des différentes instances, la famille est à ce jour toujours sans solution. « Nous avons envoyé des courriers à tous les élus du territoire, députés, sénateurs, le maire de Saumur et nous n’avons eu pour le moment aucun retour si ce n’est une confirmation comme quoi notre demande a bien été prise en considération. Mais dans les faits, rien. J’ai aussi contacté l’Agence Régionale de Santé qui m’a indiqué qu’elle était au courant de la problématique et qu’elle travaillait déjà dessus, mais là encore, aucune avancée. Tout le monde trouve cela honteux, mais il n’y a rien de fait », explique le père de la jeune fille.
Plus qu’une dizaine de jours pour trouver une solution
Le père de famille a donc décidé de constituer un collectif en proposant au Centre Médico-psychologique de Saumur où Floryne est suivie de donner son contact aux différents parents qui souhaitent l’accompagner dans cette démarche ou qui rencontrent la même problématique. « L’idée est que peut être qu’ensemble nous pèserons plus lourd et il sera plus facile de faire entendre notre problématique. Je suis un peu démuni. Le 1er octobre je reprends un travail à plein temps et je n’ai pas de solution. Vais-je devoir priver ma fille de ses soins ? Je passe 2 à 3h par jour au téléphone pour que je me retrouve à la fin de la journée au même point qu’avant. Rien n’avance. J’envisage même de mener une action coup de poing plus forte pour faire réagir : une mobilisation de personnes ou autre, je suis même prêt s’il le faut à me lancer dans une grève de la faim devant la mairie de Saumur », exprime le père dépité. Il a également ouvert un groupe sur Facebook (Handicap Enfants Saumur et Alentours) pour tenter de mobiliser des forces vives. Astrid Lelièvre, adjointe à la ville de Saumur en charge des solidarités, a contacté la famille pour lui proposer la solution du Transport à Domicile. Problématique, celui-ci s’interrompt le midi entre 12h et 14h. Or elle est suivie au CMP de Saumur tous les mardis matin jusqu’à 13h. « Quid de cette dernière heure ? » Et le père de famille de conclure : « Face à tout cela, j’en viens à me demander si cela n’est pas tout bonnement de la discrimination et un refus pur et simple de transport pour des soins. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
Peut-être demander les soins une heure et quart plus tôt et prendre l’enfant à 11:45, où faire un transport groupé avec plusieurs enfants.
Cette situation est totalement inadmissible ! Les pouvoirs publics sont impuissants dans ce type de problème alors que, par ailleurs, ils sont particulièrement vigilants et opérationnels pour trouver des solutions lorsqu’il s’agit des fameux « migrants » !!
Vous avez des chiffres ? Seriez-vous jaloux, par hasard, du sort des migrants ?
Il existe au CCAS de saumur un service de transport solidaire. Pourquoi ne vous l’avons pas proposé ?
Les Démarches auprès de la MDA ont-elles été faites ainsi qu’une demande d’AEEH?
Si non, la famille peut me contacter
Bonsoir. On ne peut pas mettre un service taxi pour cette famille ? On donne des voitures pour certains……
l administration française….voilà voilà
Bon courage à cette famille. Pfff
Nous avons ici la preuve que les élus et autres personnages dans les instances représentatives des citoyens ne font que présence…et rien d’autre , il faudrait s’appeler Macron , Bornes … et tous les autres, là y’a longtemps que le problème aurait été solutionné
Où sont nos valeurs? On envoie des dizaines de 4L au Maroc pour livrer des fournitures scolaires et on ne trouvent pas une voiture une fois par semaine pour faire un transport A/R, réquisition de la calèche du général, des voitures de fonction du s/préfet ou du maire par exemple
Quand je vous vois dans presque tous vos commentaires vous en prendre à l’administration française (dans sa globalité), je suis complètement abasourdi.
Vous vous trompez de cible, les fautifs sont les entreprises de transports sanitaires dont c’est le rôle d’effectuer ce genre de mission, malheureusement pour Florynnr, ces transports ne sont pas assez « rentables » pour ces entreprises qui sont, entre nous soit dit, largement payées par nos cotisations sociales.
A bon entendeur.
Désolé pour la faute dans le prénom, je ne me suis pas relu avant de valider. Floryne