La saison 2023 a été marquée par de très nombreuses participations sur les courses locales (50 triathlètes du club au triathlon de Thouars, des présences nombreuses au marathon de la Loire, Foulées de Saumur Champigny, triathlon de Cholet, Sablé, Meslay du Maine…), mais aussi nationales (IronMan des Sables d’Olonne, BayMan du Mont St Michel, FrenchMan de Carcans, Swimrun de la Côte d’Azur, Trail des Hospitaliers, Trail du Sancy…) et internationales (IronMan de Barcelone, Marathon d’Amsterdam…).
Après la victoire de Justine Durand en 2021 en Ironman en Finlande, la qualification de Yannick Guillemer en 2022 pour le championnat du monde d’Ironman à Hawaï, on notera pour 2023 la très belle saison de Lucas Nicolleau qui finit 3ème Minime des Pays de la Loire en aquathlon et a couru les Championnats de France de triathlon et ceux d’aquathlon en Minimes cette saison.
Après avoir organisé les 3 éditions du Triathlon de Saumur en 2017, 2018 et 2019 (500 participants pour chaque édition), le club a renoué en 2023 avec l’organisation d’événement avec le Swimrun du 2 juin organisé à la piscine Val de Thouet, en partenariat avec l’Agglomération Saumur Val de Loire.
Autre fait marquant de la saison passée, le 18 mars 2023 dernier, le club a organisé à Saumur une Class Triathlon, une journée labellisée par la Fédération Française de Triathlon regroupant les jeunes triathlètes régionaux pour une journée de détection pour la ligue de triathlon des Pays de la Loire.
Deux événements majeurs en 2024
Pour cette rentrée 2023-2024, le club de triathlon de Saumur regroupe près d’une centaine de licenciés, comme l’année dernière. 2 années record en termes de licenciés pour le club qui poursuit son développement depuis sa création en 2015.
Pour Jeunes et Adultes, le club propose au total plus de 15 heures d’entraînement par semaine, que ce soit en course à pied, vélo ou natation. Il bénéficie des infrastructures (piscines et stades) de la mairie de Saumur et de l’agglomération Saumur Val de Loire.
Pour cette rentrée, la section Jeunes vient d’obtenir le label “Ecole de Triathlon” de la Fédération Française de Triathlon. Cette labellisation récompense les sections Jeunes pour leur pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau et leur encadrement ayant reçu une formation spécifique Jeunes. Le club saumurois et le SCO d’Angers sont les 2 seuls clubs du Maine-et-Loire titulaires de cette labellisation. A Saumur, le section Jeunes regroupe une trentaine d’enfants et est ouverte à partir de 9 ans.
En 2024, pour marquer l’année olympique, le club organise 2 événements :
– La 1ère édition du ‘Run and Bike’ le 3 mars à Dampierre sur Loire. Une course à courir en binôme, avec un vélo pour deux, à travers les vignes, sur un parcours de 12 ou 18 km.
– et le projet en cours de construction de la 2ème édition du Swimrun en juin, en renouvelant le partenariat avec l’Agglomération Saumur Val de Loire, à la piscine Val de Thouet.
Saumur Team Triathlon chiffres :
– près de 100 licenciés : ¼ femmes et ¾ hommes
– 30 licenciés en section Jeunes labellisée “Ecole de Triathlon FFTri”, ouverte dès 9 ans
– 15 heures d’entraînement proposées par semaine
– 7 entraîneurs diplômés
Contact : Pierre GASNIER, président, 06.77.76.62.87 et saumurteamtriathlon@gmail.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés