Saumur. Sécurité routière : Des stands pour sensibiliser aux bonnes pratiques

Ce mercredi 2 octobre, à l’occasion de la semaine de la sécurité routière, la préfecture de Maine-et-Loire avait installé un village sur le parvis du théâtre du Dôme à Saumur. Plusieurs stands étaient proposés au grand public tout au long de la journée avec pour seul but de sensibiliser aux bonnes pratiques et aux dangers sur la route.

Plusieurs partenaires étaient présents à l’image de la Commission départementale de la sécurité routière, la Police nationale, le Gendarmerie, l’UNASS49, ou encore Ogalo le service de transport de l’agglomération Saumur Val de Loire. Autour d’activités ludiques chacun présentait son activité tout en distillant quelques conseils. Côté Police Nationale, zoom sur l’alcoolémie au volant. « Nous présentons au public des verres en expliquant que les doses d’alcool sont les mêmes dans un verre de bière que dans un verre de whisky, à condition de respecter les doses bar bien évidemment ! Cela permet également de faire un petit rappel sur les limites autorisées pour conduire. Nous proposons aussi aux personnes de réaliser un petit parcours, équipées de lunettes qui simulent le taux d’alcoolémie à 0.4g ou 0.8g. Cela permet de se rendre compte réellement des effets de l’alcool sur le corps et du risque que cela peu représenter lorsque l’on prend le volant en ayant bu », explique la commandante Pilichowsky de la police nationale de Saumur.

Une moto accidentée a été installée sur la place. De quoi dissuader des conduites à risque.

Un peu plus loin, les gendarmes du peloton motorisé de Vivy expliquent leur action sur le territoire qui s’étend sur toute l’agglomération, le Baugeois, le Beaufortais, le Noyantais et même le Vihiersois. « Nous sommes actuellement 13 au peloton de Vivy. Nous assurons diverses missions, dont celles de la sécurité routière. Au quotidien nous luttons contre divers dangers sur les routes, notamment l’alcoolémie, les stupéfiants ou encore la vitesse qui sont les principales sources d’accident. La mobilité que nous avons en moto est également particulièrement intéressante pour nous faufiler sur la route et observer les conducteurs. Cela nous permet de repérer des conduites à risques (téléphone, non port de la ceinture de sécurité…) et les comportements inhabituels et dangereux. On observe que dans les accidents, les causes sont souvent multiples et que le cocktail alcool, stupéfiant et vitesse est désastreux », commentent les gendarmes Petiton et Diers.

Ce temps d’échange a également l’occasion d’échanger sur le gilet airbag avec les motards de la gendarmerie.

Autre stand présent ce mercredi, celui de l’UNASS 49 (Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs), installée depuis un an environ sur le territoire de Baugé-en-Anjou. Cette association agréée de sécurité civile compte localement une vingtaine de bénévoles qui réalisent différentes missions de secours lors d’événements, mais aussi de formation. « Nous formons le grand public aux gestes de premiers secours, nous faisons des formations de secours au travail. Pour ce qui est de la sécurité routière, nous tenons à rappeler quelques règles simples en cas d’accident, que l’on en soit victime ou témoin intervenant sur un accident. La première règle de secourisme est la mise en sécurité, et cela commence par l’utilisation du gilet jaune et du triangle de signalisation. Deux équipements obligatoires et simples à avoir dans une voiture, pourtant on observe que bon nombre ne l’utilise pas, quand bien même il y en a dans le véhicule », témoigne Vivien Pretet, président de l’association.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?