Saumur. Santé : Jackie Goulet pousse un coup de gueule au sujet du service de garde des pharmacies et des médecins étrangers

Le maire de Saumur, a adressé deux vœux au directeur général de l’ARS, le préfet, et en copie aux députés et sénateurs locaux concernant l’organisation des gardes des pharmacies et les autorisations pour faire venir des médecins étrangers.

Durant ce conseil municipal du 18 septembre, le maire de Saumur, Jackie Goulet a dressé deux vœux concernant les services de santé en saumurois. Dans le premier vœu, le maire a évoqué une « nouvelle règle concernant les gardes des pharmacies, qui nous amène à avoir un périmètre de 30km autour de Saumur. Autrement dit, cela peut nous emmener jusqu’à Noyant-Villages, Baugé-en-Anjou, Loire-Authion, Martigné-Briand, Sainte-Verge, Thouars, Loudun, Chinon… » Jackie Goulet, par ailleurs président du Groupement Hospitalier Territorial du Maine-et-Loire, regrette que « lorsque l’on est la troisième ville du département, cela me parait déconnant, d’autant plus dans un temps où l’on nous parle de service de proximité, qu’il faille aller aussi loin pour une ville de 28 000 habitants et 45 000 si l’on compte les alentours. Je souhaite donc que l’on revoie cette organisation. Cela est problématique, pour les personnes qui ont un problème de santé et qui doivent faire 30km pour aller chercher des médicaments sans avoir nécessairement de proches près d’eux. Cela m’agace que tout le monde parle des sujets de santé avec une telle importance et qu’à chaque fois qu’une décision est prise, cela soit en défaveur de la population. On ne peut pas dire que l’on veut que les gens restent le plus longtemps possible chez eux, qu’il faut être moins longtemps hospitalisé et en même temps que les services à la population se dégradent. »

Des médecins étrangers difficiles à faire venir

Son autre vœu concernait le recrutement des médecins étrangers (hors communauté européenne). « Le président de la République avait modifié les règles pour accueillir des médecins étrangers en dehors de l’union européennes. Nous avions alors trouvé un médecin pour venir renforcer l’offre médical sur la ville de Saumur, venant d’Algérie. Dont les enfants sont tous en France et occupent des postes de médecins, d’ingénieur, professeur dans un hôpital en France. Lui veut continuer son activité en France, et nous à contacter. La préfecture nous a accordé un visa de travail. Puis vient le moment des autorisations où les choses se sont compliquées. On nous explique qu’il y a un problème d’équivalence de leur diplôme avec la France. On trouve alors un accord avec l’hôpital de Saumur pour faire un tutorat. On m’a répondu un an après « non », sans aucune autre explication ! », Relate le maire. Il explique également avoir trouvé deux autres médecins étrangers « diplômés et parlant parfaitement le français ». Il envoi alors de nouveau les demandes avec les accords de principe de la préfecture, mais l’Agence Régionale de Santé lui indique qu’il n’y a « qu’une commission par an, en juin 2025, pour une éventuelle autorisation en juin 2026. » Et Jackie Goulet de poursuivre, un brin agacé : « J’ai donc contacté le directeur général de l’ARS. On ne peut reprocher aux élus de mettre toute l’énergie sur des sujets comme celui-ci et que l’on met deux ans pour arriver à une réponse, alors même qu’il y a des accords avec ces pays. Je souhaiterais que ces dossiers soient suivis au fil de l’eau et qu’il ne faille pas attendre deux ans. Les 2 700 personnes à Saumur et 6 000 personnes sur l’agglomération qui n’ont pas de médecin se fichent pertinemment de savoir si les instances n’ont qu’une réunion par an. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?