Saumur. Sans Anjou Vélo Vintage, c’est « une certaine ambiance » qui n’habitera pas le Saumurois

Vincent Guillebault et Anthony Coutand, deux passionnés de vélo, tiennent un magasin de location et réparation de vélo à Saumur, Cycl'o de Loire. L’annulation d’Anjou Vélo Vintage en 2022 va creuser un vide dans leur trésorerie, mais aussi un peu dans leur cœur.
Des nuages planent-ils sur l'esprit vintage saumurois ? ©Cycl'o de Loire

Tout comme les hôteliers (relire notre article), ce loueur et réparateur de vélo sera impacté par l’annulation d’Anjou Vélo Vintage à bien des égards. Vincent Guillebault et Anthony Coutand ont ouvert, il y a un peu plus d’un an, un magasin de location et de réparation de vélos avec vue sur Loire, dans le quartier des ponts. Difficile de faire plus Saumurois. Mais cette année, la carte postale risque d’être un peu plus terne. « Nous sommes deux passionnés de vieux vélos et Anjou Vélo Vintage fait partie intégrante de notre ADN. J’y participe depuis le début lorsque cela était encore sous l’égide du conseil général. J’ai manqué seulement deux éditions. Je fais chaque année la plus grande boucle un peu plus typée Gravel (mélange entre vélo de route et vélo de chemin). À force, j’y ai rencontré des habitués qui sont devenus des amis maintenant. Ils viennent chaque année d’Italie pour participer à cet événement. Ce sont des fanatiques qui participent à toutes les grandes manifestations. Alors l’annulation est un coup dur et je ne jette la pierre à personne. Je dois l’avouer, je suis triste à l’idée qu’Anjou Vélo Vintage n’ait pas lieu cette année », témoigne Vincent Guillebault.

Des vélos vintage sur les bras

Le duo avait pourtant prévu le coup en achetant il y a quelques mois une trentaine de vélos pour l’occasion. « L’idée était de restaurer de vieux vélos pour les mettre à la location pour AVV. Cela a été un certain engagement financier et de temps entre la recherche, la restauration, les vieilles pièces à trouver… On se retrouve donc avec ces vélos sur les bras et nous avons été contraints de prendre un garage pour les stocker en attendant », explique le duo. Par ailleurs, leur commerce est régulièrement sollicité pour la restauration de vélos, notamment anciens. « L’année dernière, environ deux mois avant l’événement, nous avons eu beaucoup de personnes qui sont venues nous déposer leurs vélos anciens pour les remettre en état afin qu’ils puissent rouler durant le weekend. D’autant que cela avait été boosté par le coup de pouce vélo, d’un montant de 50 euros, proposé par l’État », poursuivent-ils. Même si cela ne représente pas forcément un très gros manque à gagner pour les deux professionnels passionnés « c’est toujours un petit plus en moins et une ligne de moins dans le prévisionnel ».

La nature a horreur du vide

Mais au-delà du côté business, c’est avant tout « une carte postale et une vitrine qui ne se fera pas cette année pour le Saumurois. Une année sans l’esprit vintage », estime Vincent. Depuis l’annonce, les réparateurs-loueurs ont reçu la visite de plusieurs habitués qui se sont dits déçus et tristes. « Cela touche toute l’agglomération. Beaucoup de professionnels comptent un peu sur cet événement chaque année », témoigne-t-il. Il craint également que cela ait un impact sur la portée de l’événement et sur l’image du vélo associé au Saumurois. « Il y a de nombreux événements qui commencent à se développer autour du vélo, dans le Pays d’Ancenis un nouvel événement se prépare autour des autos et vélos anciens. C’est à une moindre échelle avec 800 à 1 000 vélos annoncés, mais AVV a commencé comme ça aussi. Angers a aussi son événement autour du vélo avec Nature is Bike consacré au Gravel qui devient très tendance. Il faut être vigilant, car la nature a horreur du vide et lorsqu’il y en a un vide, d’autres s’y engouffrent et prennent la place », analyse-t-il. Heureusement, le Saumurois fait encore la part belle à la petite reine, grâce notamment à la Loire à Vélo. « Saumur reste un passage quasi obligé pour les pratiquants de la Loire à Vélo. Elle est très fréquentée et il y a une forte demande qui grandit chaque année. Nous le voyons bien puisque nous proposons des balades guidées hors des sentiers battus qui rencontrent un franc succès », conclut-il sur une note positive.

Commentaires 5

  1. Plessis says:

    Ouf ! Très très bonne nouvelle.!!!! Ras le bol de cet événement ringard qui empêchait les Saumurois de circuler librement dans leur ville. Beaucoup de bruits, d’embouteillages et de dégradations pour rien . Dehors A. V. V. !!!!!!

    Répondre moderated
  2. kriss says:

    un evenement une fois par an et des personne se plaigne

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Oui faut pas exagérer 1 week-end par an c est pas non plus terrible. De toute façon on ne peut rien faire sans que quelqu’un grogne.

    Répondre moderated
  4. ACM49 says:

    Tient les grincheux sont de sortie ! AVV évènement « ringard » je pense que Plessis est bien au fait de la mode 😉 ! AVV évènement : esthétique, sympathique, chaleureux, festif bref tout ce qui doit le laisser insensible.

    Répondre moderated
  5. Poil says:

    Plus de festival de fanfare,plus de géant,plus de vélo vintage!reste….le fête de la bière?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?