Il est 12h15 lorsque sous un soleil de plomb et devant un public massivement présent, le coup d’envoi de cette finale est lancé.
Saumur Rugby réussi brillamment son entame de match : quelques minutes suffisent à trouver le chemin de l’en-but. Après une phase de jeu déployé en attaque dans la moitié de terrain adverse, Jean trouve une passe après contact vers Eddy qui peut aplatir. L’essai ne sera pas transformé. (0 – 5 pour les Saumurois).
Saumur continue ensuite de faire parler la vitesse de son effectif et c’est Mattéo qui vient inscrire à la 20ème minute un nouvel essai sous les poteaux, après une percée de Jordan. Il est cette fois transformé par Eddy et permet aux bleus de mener 0 – 12.
26ème minute : Après un long dégagement au pied de Saumur, l’ailier Jean profite d’un rebond favorable à l’entrée des 22mètres adverses et transmet à son n°15 Romain qui accélère et aplati l’essai. Eddy trouve ensuite le chemin des poteaux et transforme. 0 – 19 pour Saumur.
Le RCSHO va finalement connaître un sursaut dans cette première période en inscrivant un essai. Après plusieurs charges du robuste paquet d’avants vendéen, ils vont inscrire 5 points qui ne seront pas transformés. Le score est réduit à 5 – 19 pour Saumur. [Mi-temps]
De retour sur la pelouse Saumur inscrit un nouvel essai à la 44ème, le ballon est aplati le long de la touche. C’est Romain qui tente cette transformation très excentrée qui sera arrêtée par le poteau. 5 – 24 pour Saumur.
5 minutes plus tard, Saint Hilaire vient réduire l’écart en inscrivant un essai mais manque à nouveau la transformation. Saumur mène alors 10 – 24.
59ème minute, Jordan s’engouffre dans un intervalle, se défait de 2 plaquages et vient aplatir entre les perches. L’essai est transformé, les saumurois mènent 10 – 31.
70ème minute : Saumur continue de s’illustrer par son jeu rapide : Romain libère le ballon vers Maxime à l’aile droite qui échappe au dernier plaqueur. L’essai permet bleus de mener 10 – 36.
Insatiables, les saumurois vont inscrire un 7ème essai à la 73ème minute sur l’aile gauche. La transformation très excentrée ne passe cependant pas. 10 – 41 pour Saumur.
Il aura fallu attendre les derniers instants du match pour assister à un sursaut d’orgueil des vendéens. Epuisés, les bleus encaissent trois essais dans les dix dernières minutes, dont deux transformés, soit 19 points au total. (29 – 41 pour Saumur)
L’arbitre siffle finalement la fin de la rencontre, et scelle le sacre des champions de 2ème série des Pays de la Loire. C’est tout le groupe et le public de Saumur Rugby qui exulte lorsque le capitaine Romain soulève le bouclier durement gagné.
Cette victoire permet à l’équipe de se qualifier pour les 16èmes de finale des championnats de France qui devraient se dérouler le 22 mai contre une équipe de Nouvelle Aquitaine.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bravo le gars et félicitation au club de saumur rugby encore 3 tours en championnat de France et pourqoui pas la final du championnat de France l équipe senior est capable de le faire