Saumur. Représentation des commerçants du marché : l’UDCM 49 recadre les choses

L'union départementale représentative des commerçants non sédentaires du Maine-et-Loire tient à rappeler qu'elle est la seule instance mandatée et élue pour représenter ces commerçants et regrette de n'avoir pas été conviée lors d'une conférence de presse organisée par la ville de Saumur.

Suite à l’article du 13 mars 2023 parue dans Le Kiosque concernant la réorganisation du marché de Saumur (relire ici), L’UDCM 49 (organisation professionnelle des marchés du Maine et Loire) souhaite apporter quelques précisions. Les commerçants des marchés d’Angers, Saumur et Cholet sont regroupés et forment une Union Départementale appelée « UDCM 49 ». Cette structure représente des professionnels non sédentaires dans les secteurs alimentaires et manufacturés. Elle a vocation à représenter ses membres auprès des différentes instances territoriales, afin d’améliorer les conditions de travail sur les différents marchés du département. L’organisation tient à préciser que « celle-ci est la seule entité représentative habilitée à la défense professionnelle des marchés de notre département, fédérée à la Fédération nationale des Marchés de France,14 rue de Bretagne 75003 PARIS. L’UDCM 49 dont sa présidente est la saumuroise Sabrina Girault avec un bureau départemental dûment constitué. »

L’UDCM, seul représentant des commerçants non sédentaires légitime

Elle regrette en effet que lors d’une conférence de presse organisée par la ville de Saumur, « les représentants de l’UDCM49, pourtant partie prenante lors des réflexions et de la commission réunie pour la réorganisation du marché de Saumur en raison des travaux du quartier Saint-Jean, n’ait pas été conviée à cette conférence de presse », souligne la présidente Sabrina Girault. Alertée par la fédération et par plusieurs commerçants sédentaires qui se sont étonnés de voir « uniquement apparaitre le nom d’une autre personne, présentée comme représentant des commerçants non sédentaires du marché de Saumur. Or, cette personne n’est ni mandatée, ni élue pour les représenter. La fédération, les commerçants et moi-même regrettons cette auto-proclamation et cette mise en avant par la ville. Seule l’UDCM et ses membres élus sont à même de représenter les commerçants non sédentaires du territoire. » Et de rappeler que « l’assemblée générale de l’UDCM49 se tiendra le 18 Avril à 18h à la CCI d’Angers, 8 boulevard du Roi René. Tous les commerçants et artisans adhérents ou non-adhérents de nos halles et marchés du 49 y sont cordialement invités. »

Commentaires 2

  1. Marchés says:

    Madame,
    Si vous mettiez autant d’ardeur à défendre les intérêts des commerçants non sédentaires, qu’à jouer votre jeu politique avec la mairie ou encore abîmé tout le travail de cette personne, nous sérions des commerçants comblés…

    Répondre moderated
  2. Nathalie TERPREAULT says:

    Puisque le dialogue est sourd envers les commerçants c’est tout à fait normal !!!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?