Saumur. Rendez-vous poétiques d’Albane Gellé avec des élèves de bac pro

Depuis quelques semaines les élèves de première bac pro MSPC (maintenance des systèmes de production connectés) et AFB (Aménagement et Finition des Bâtiments) du lycée Sadi Carnot-Jean Bertin, ont des rendez-vous réguliers avec Albane Gellé, autrice saumuroise.

Dans un premier temps, la rencontre s’est faite dans les ateliers respectifs des deux sections de façon à se présenter, chacun avec un objet qu’il avait apporté. De cette rencontre sont nés de premières bribes poétiques et de premiers textes collectifs : Pour nous poésie, c’est…
– « Je vois l’obscurité à travers la clarté. » Hugo – 16 novembre 2023
– « Ce désert de rumeurs semblable à des vendredis en boucles. » Cyprien – 16 novembre 2023
– « Dans ce vide, il y a de la lumière, une atmosphère profonde traversée d’une douce mélodie. » Jaden – 16 novembre 2023.

Ressentir, appréhender la ville avec un autre regard

L’objectif était d’organiser des promenades poétiques pour ressentir, appréhender la ville avec un autre regard que celui du quotidien. Certaines ont dû être transformées en atelier d’écriture, Madame météo n’ayant pas été très favorable avec nos apprentis poètes. La première balade a eu lieu le lundi 20 novembre. Elle fut l’occasion de partager des mots poétiques avec les habitants du quartier en accrochant ça et là des mots d’élèves, mais il s’agissait également de trouver de l’inspiration pour les prochaines créations poétiques, et de prendre des photos pour illustrer les prochains textes.
Rendez-vous en janvier et mars pour l’exposition de ces œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?