Saumur. Rencontre avec Francky Joyeux, l’artiste artisan d’une remarquable fresque ligérienne

L'artiste peintre Francky Joyeux a réalisé dans le cadre du Saumur Loire Festival une peinture sur une grande toile installée à la mairie de Saumur. Celle-ci y sera visible jusqu'à la fin du mois. Rencontre avec l'artiste.

Depuis deux semaines environ, une remarquable fresque est déployée au pied de l’Hôtel de Ville de Saumur. Cette gigantesque peinture a été réalisée par l’artiste Saumurois Francky Joyeux à l’occasion du Saumur Loire Festival, qui s’est tenue sur les quais le week-end des 14 et 15 septembre. La filiation ligérienne ne peut être reniée dans cette œuvre, elle en est même l’objet. « Initialement je souhaitais réaliser une grande fresque sur l’histoire de la ville de Saumur, sur un bâtiment du centre-ville. On m’a indiqué que cela ne serait pas vraiment évident avec les bâtiments de France. Toutefois, on m’a proposé de réaliser une fresque dans le cadre du festival. J’ai alors réalisé une première esquisse et la municipalité a été partante. Je me suis ensuite lancé dans la réalisation de cette toile », explique l’artiste peintre Francky Joyeux.

Des détails historiques

Sa volonté a été de « retracer l’histoire de la batellerie de Loire depuis le XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. » On y voit « des trains de bateaux, les chemins de halage sur lesquels on tractait les navires, les péages où l’on payait la gabelle, la taxe sur le sel, les bateaux-moulins qui servaient à faire de la farine, les bateaux à vapeur qui ont ensuite menés à l’abandon de la Loire comme route commerciale au profit du train, mais aussi et bien évidemment le côté naturel et sauvage de la Loire, ce qui est important », détaille-t-il. Un travail de taille puisqu’il lui a fallu avant tout se plonger « dans des ouvrages que j’avais en ma possession et que j’ai emprunté à la bibliothèque de Saumur », pour pouvoir proposer autant de détails. On y voit notamment une véritable facture de transport : « C’est là que l’on se rend compte qu’ils transportaient toutes sortes de choses dans leurs bateaux : du charbon, du bois, ou encore des denrées venant des iles. »

Un défi technique

Il lui aura fallu trois semaines de travail effectif (étalées sur deux mois) pour venir à bout de cette fresque de plusieurs mètres de long. Pas de quoi décourager cet habitué des grands formats puisqu’il a déjà réalisé des plafonds en trompe-l’œil ou une fresque de 150m2 dans un établissement scolaire lyonnais. Sa fresque ligérienne a été réalisée sur « une toile polyester et lin » et attachée à l’aide « d’une véritable corde en chanvre », rappelant indéniablement les voiles de la marine de Loire. Celle-ci a ensuite été traitée et recouverte d’un vernis mat en lus d’une peinture particulièrement résistante pour pouvoir affronter les affres du temps (météorologiques surtout !). La peinture restera visible jusqu’à la fin du mois d’octobre. Si l’avenir n’est pas encore écrit pour la fresque de Loire, Francky Joyeux, espère qu’elle restera à Saumur et trouvera sa place pour y être exposée dans son cadre naturel.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?