Du 16 au 22 mai dernier, la Communauté d’Agglomérations Saumur Val de Loire a une nouvelle fois participé au défi mobilité aux Pays de la Loire. Les entreprises et établissements scolaires étaient invités à se mobiliser pour mettre en avant l’écomobilité et ainsi « laisser la voiture individuelle au garage » lors des déplacements domicile-travail. L’événement était l’occasion de (re) découvrir des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Un défi relevé par le personnel du Centre Hospitalier
Dans une démarche d’éco-hôpital, avec un axe centré sur le développement durable, le Centre hospitalier de Saumur s’est engagé pour la première fois, dans ce défi mobilité. Au total, ce sont 352 trajets qui ont été réalisés par les 98 participants au défi, soit 10 % du personnel du CH de Saumur. Parmi ses nombreux participants, 17 942,60 km ont été parcouru soit l’équivalent de 5 fois le Tour de France. Ce défi a aussi permis d’économiser 2 853,39 kg de CO2. Tous les corps de métier ont participé que ce soit le service technique, les infirmiers, la blanchisserie, etc. Et chacun utilisait un moyen propre à lui. Certains utilisaient le train puis le vélo de la gare, d’autres des voitures électriques, d’autres des vélos électriques tandis que d’autres viennent à pied.
Une remise des prix par la communauté d’Agglomération
La remise des prix pour le personnel du Centre Hospitalier, c’est fait avec la présence de Jackie Goulet, Maire de Saumur et président de la communauté d’agglo et d’Anatole Micheaud, vice-président de la communauté d’agglo en charge de l’environnement, de la transition énergétique et des mobilités. 44 lots ont été remis dont 15 le lundi 4 juillet. Parmi ces lots, on pouvait retrouver des places pour la piscine, des gobelets estivaux, des capes de pluie, des places pour la saison culturelle ou encore des sacs de sport. « Avoir autant de participants pour cette première année est énorme, cela permet aussi de montrer qu’il y a une bonne communication au sein de l’hôpital et cela montre que le personnel de santé prône la mobilité douce » nous explique Anatole Micheaud. Il félicite aussi le fait que « mobiliser 10 % du personnel, c’est une belle chose, ce sont eux les ambassadeurs de la nouvelle santé et cela se montrera par les changements de mobilité« . À cette occasion, Jackie Goulet a annoncé la mise à disposition prochaine de voiture sans permis et de trottinette électrique pour inciter le changement de mobilité et laisser sa voiture chez soi.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Mantenant on rouvre les centrales thermiques pour charger les batteries entre autres…Au fait comment on va recycler les battrie? Chut on ne sait pas ou on sait mais ça va produire trop de pollution, salut les écolos de service, Personne ne met en avant les théories de Galilée, W. Thomson et de Newton pour produire de l’électricité pourquoi?
Et notre Supertout il fait quoi pour la planète ? Mais pourquoi ne se présente t-il pas à de hautes responsabilités ? Monsieur je sais tout et j’ai raison sur tout .
aux hautes responsabilités on prend des marionnettes pas des personnes compétentes, si mais pour cirer les pompes
Monter la côte du château qui mène à l’hôpital ne doit pas être simple avec une trottinette ou un vélo. C’est sûrement impossible. Et les voitures sans permis proposées par le maire de Saumur, elles roulent comment? A l’électricité et avec du carburant?