« A nouveau le lundi 1er mai, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, pour la 13ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 4000 manifestants se sont réunis à Saumur qui se sont exprimés pacifiquement : actifs, lycéens, retraités… C’est un rassemblement inédit et historique. Jamais un mouvement de contestation n’a duré aussi longtemps en mobilisant autant de personnes à Saumur. Malgré la validation du projet par le Conseil Constitutionnel, malgré le rejet des deux projets de RIP (Référendum d’Initiative Populaire), et devant les arguments portés par l’intersyndicale depuis 5 mois, ce sont encore 2,3 millions de manifestants dans plus de 300 cortèges qui sont descendus pour dire non. Du jamais vu. La surdité des élues locales, rencontrées ou qui n’ont pas daigné donner suite, démontre à nouveau que l’exécutif est hors sol, malgré la majorité du peuple qui rejette sa réforme. 90% des travailleuses et travailleurs sont toujours opposés et les sondages confirment que plus de 70% des françaises et français sont toujours opposés à cette loi qui n’est rien d’autre que d’ordre budgétaire. La violence est dans le camp du gouvernement qui l’a validée, et non chez les manifestants ! Avant l’analyse par le parlement du projet de loi d’abrogation de cette réforme, notre seul mot d’ordre reste : ABROGATION de la loi Finance de la retraite !
Nous allons gagner ! Nous pouvons gagner ! »
Infos pratiques : Mardi 6 juin 2023 à partir de 10h sur la place de la Bilange à Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
c’est plié et y en a encore qui veulent semer le désordre , pourtant le pays réclame de la main d’oeuvre et le français lui n’en a jamais assez pour se reposer !!! même si des revendications sont toujours légitimes , il faut savoir s’arrêter quand plus personne ne suit quand il s’agit de détruire ou des violences !!! STOP !!! au boulot !!!
0 violence à Saumur, des manifs exemplaires avec beaucoup de travailleurs et de retraités (dédicace à la critique au dessus, ils ont surement plus bossé que vous ces manifestants), mais force est de constater que la stratégie n’a pas payé, à part faire perdre de nombreuses journées de salaire aux grévistes. J’ai bien l’impression que l’intersyndicale a enterré le mouvement.
bonjour à tous,
rendez vous aux prochaines élections . Faudra pas pleurer….