Deuxième journée de mobilisation ce mardi 31 janvier contre le projet de loi de réforme des retraites après la mobilisation record du 19 janvier dernier (relire notre article). Selon la police, le chiffre de 2 500 manifestants de la dernière mobilisation a été égalé peu ou prou. Selon les syndicats, ils se rapprocheraient plus des 3 000. Dans les grandes lignes, ce projet prévoit selon le Ministère du Travail : « L’âge légal à partir duquel il est possible de partir à la retraite sera progressivement relevé à compter du 1er septembre 2023, à raison de trois mois par année de naissance. Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030. Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014. Comme aujourd’hui, les personnes partant à la retraite à 67 ans bénéficieront toujours automatiquement d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote, même si elles n’ont pas travaillé 43 ans. »
« On veut un nouveau monde, mais pas le leur ! »
Mais les manifestants de ce mardi n’avaient pas tout à fait le même avis sur la question que le Gouvernement. « Alors qu’une écrasante majorité des Français s’oppose à cette réforme et que la mobilisation dans les rues ne cesse de s’accroître, le gouvernement continue de développer son projet, alors même qu’au sein de ses partisans, les voix commencent à se déliter. C’est un déni de démocratie, à l’image de son utilisation excessive de l’article 49.3, qu’il utilisera probablement pour faire passer ce décret. Il veut nous imposer sa vision des choses au nom du monde financier. Nous voulons construire un autre monde et pas le même que celui du gouvernement. On ne lâchera rien pour s’opposer à cette réforme et même si elle passe au 49.3. Une loi, ça s’abroge ! », lance Morgane Moureaux, secrétaire de l’union locale FO de Saumur.
Une loi injustifiée
Selon les syndicats cette loi « n’a pas lieu d’être, puisque le système n’est absolument pas déficitaire à l’heure qu’il est, au contraire, et qu’il ne le sera peut-être pas dans plusieurs années », indique Eric Legland, secrétaire de l’union locale de la CGT de Saumur. Et d’ajouter : « Si jamais cela devait être le cas, mais la question ne se pose absolument pas à l’heure qu’il est, il y aurait d’autres leviers à activer tel que l’emploi, l’augmentation des salaires, revenir sur les cadeaux de cotisation que l’on a faits à certaines entreprises… Nous ne voulons d’aucun recul de l’âge de départ à la retraire et d’aucun allongement de la durée de cotisation. Ils remettent en cause tous les acquis sociaux et le système tout en entier. » Pour Morgane Moureau, « ils veulent récupérer des milliards sur le dos des travailleurs, des jeunes et ensuite des retraités. Ce sera la prochaine étape que d’aller les ponctionner eux aussi et de réduire encore leur pouvoir d’achat. » « Tout est en marche pour accroître la précarité, surtout des séniors, et les inégalités avec dans un premier temps la réforme du chômage puis maintenant la réforme des retraites », poursuit Eric Legland.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 26
Même la police (à laquelle j’ai demandé) a compté plus que vous…!
Il y avait sans aucun doute plus de monde que la dernière fois, vraisemblablement entre 3000 et 3500 manifestants.
J’adore le kiosque mais là, vous sous estimez, j’ai les photos si vous voulez, plus de monde que la semaine dernière, svp corrigez le titre de l’article
2 500 c’est le chiffre donné par la préfecture. Pour les syndicats, 3 000
Alors il y a une érosion fâcheuse entre les chiffres indiqués sur le terrain par les policiers et ceux communiqués par la Préfecture…
Ne vous inquiétez pas, saumur kiosque reste ma référence d’information locale, plus fiable que le courrier de l’ouest mais même en se basant sur les chiffres de la police, on est sur une mobilisation record à saumur depuis 50 ans minimum. Ma subjectivité aurait souhaitée un titre plus enthousiasmant pour marquer ce mouvement inédit.
Croyez moi, des manifestations j’en ai fait sur saumur…et là je peux vous affirmer que la mobilisation est exceptionnelle ! Elle l’était déjà le 19 janvier avec certainement au moins 3000 manifestants. Aujourd’hui il y avait encore plus de monde, c’est une évidence !
Je soutiens ce mouvement, plein pot, Ce est pas c’est le système canadien, avec des cotisations plus basses ils ont des retraites correctes, celle de l’Etat c’est à 65 ans (plus de 1000 dollars) et assurance maladie incluse, la complémentaire à partir de 60 ans, mais c’est suivant l’effort de chacun pour le montant pour les fonctionnaires c’est mieux qu’en France
Comme disait mon grand père… où que tu prends ton cidre??? La retraite moyenne payée par le gouvernement canadien est de 717 dollars canadiens…et non 1000…
64 ans en 2030, c’est beaucoup trop tard pour sauver notre système de retraite par répartition !
Ces gens manifestent en étant manipulés par la CGT et FO, lesquels savent très bien que cette réforme est indispensable.
Il nous faut 65 ans et tout de suite.
Comme dans tous les pays qui ont compris qu’on ne peut pas laisser tomber nos retraites.
Vous êtes probablement retraité ou inactif pour tenir de tel propos, je vous conseille de mieux vous renseigner avant de tenir pareil ineptie…
Sans aucun doute il y a eu beaucoup plus de monde aujourd’hui. Mes vidéos du 19 et d’aujourd’hui montrent une augmentation très visible.
Mais 3000 ou 3500 ce chiffre est énorme pour notre ville.
Combien à la prochaine ?
L’éternelle bataille des chiffres qui comme d’habitude ne mets personne d’accord, quoiqu’il en soit des manifestants il y en avait et pas quelques centaines éparpillées, il suffisait de voir le cortège pour se rendre compte qu’à Saumur c’est plutôt rare de voir une telle mobilisation. Il était facile à Madame la sous préfète de compter les manifestants le cortège étant passé devant la sous préfecture.
@Riverin. Je ne sais pas si les manifestants étaient manipulés mais peut-on laisser faire cette réforme sans réfléchir et sans réagir? Quid des autres solutions de financement? Pourquoi est-ce toujours les mêmes qui sont mis à contribution, doivent faire toujours plus d’efforts et les mêmes qui se gavent toujours plus, jusqu’à l’indécence? Ça ne peut pas durer! Il y a beaucoup de marge pour un tout petit peu plus de solidarité. L’exaspération n’est bonne pour personne.
3000 a 3200 est très réaliste après comptage le cortège arrivait place bilange les autres devant le commissariat. Certains doivent retourner à l’école
Par contre quand on voit le parcours
Il faudrait peut-être même sûrement que le secrétaire de la CGT de Saumur laisse la place aux autres syndicats pour décider du parcours
A bon entendeur
Bonsoir. Lors des élections présidentielles je vous parlais de démocratie,de nouveau cap pour notre société. Vous me parliez des gentils partis contre les méchants….etc…
Vous êtes victime de votre propre société. Courage.
Bonsoir riverin. Ce qui interresse notre gouvernement et l Europe c’est le pactole des caisse de retraite privée comme agir ARCO afin de récupérer le pactole et faire des petits sous sur le marché financier.
Le reste c est mascarade
Suite pour riverin,la preuve nous n avons jamais autand été endetté et pourtant nous parlons plus de la fameuse lettre des 3 AAA de la cotation de notre pays sur les marchés financiers lors de la crise 2008. Mascarade et escroquerie
Les retraites sont « elles vraiment menacées ou s’agit’il de dispositions gouvernementales pour aligner les francais sur la moyenne des retraites des Européens . On peut tout faire dire aux calculs en fonction des paramètres choisis. Quand nous dira t’on la vérité et peut’on l’attendre des politiques! Permettez d’en douter car déjà en 2004 Fillon disait que c’etait la dernière reforme.
La France a pris ses dispositions pour les retraites après 1945. mais pas tous les pays d’Europe et tout pendant que l’Europe ne s’est pas imposée à la France notre système fonctionnait bien avec même une amelioration de la retraite à 60 ans mais depuis tout se gâte . on a fait supporter aux retraites des charges qui n’avaient rien a voir avec les retraites des départs anticipés, des caisses deficitaires de gens qui ne voulaient pas cotiser mais capitaliser en parallèle, etc.
Tout à fait d’accord avec Marye il y a de la marge mais ce sont ceux qui en bénéficient qui se la décide. Pauvre France, y a t’il des encore des français capables de se regouper pour agir
efficacement contre ces abus des polititiques de tous poils.
Deux prochaines journées de grève le 7 et le 11 février, moi j’y serais en famille.
La rémunération totale moyenne des patrons du CAC 40 a atteint un plus haut niveau depuis 15 ans. À 7,9 millions d’euros, c’est 52% de plus qu’en 2021 et plus de 100 fois la rémunération moyenne des salariés français. Il faut que le gouvernement crée des gardes « fou ». (Même si c’est des copains)
Vous avez raison de couper la branche dur laquelle vous êtes assis ..quand les entreprises quitteront la France avec ce ras le bol de manifestation tout le monde pleureras et criera au scandale ..
Alors continuer à démolir le pays !
On a vu ce que voulait dire la mondialisation avec la crise du covid et la guerre en Ukraine. Les entreprises qui s’etaient décentralisés vers les pays ou ils pouvaient exploiter la main d’oeuvre soumise a la sbsistance pour vivre sont en partie revenues la queue entre les pattes avec beaucoup d’aides publiques ce qui est un comble.C’est cette Ftance là que vous voulez? Pas moi. Que chacun paie ce qu’il doit à la société et tous les voyants economiques seront au,vert.
Bourgeais, soyez raisonnable! Une contribution sociale des actionnaires du CAC40 n’est pas une taxation des entreprises. Dividendes versés aux actionnaires du CAC40 : 28,6 milliards en 2020, 45,6 en 2021 et 56,5 en 2022… soit x2 en l’espace de 3 ans! Une contribution symbolique de ces gens ne les ferait pas fuir, ne changerait pas leur vie et épargnerait de nouveaux efforts injustes au plus grand nombre. Est-ce trop demander? Est-ce choquant à vos yeux? https://vu.fr/brdu
Portraits de manifestants : https://www.youtube.com/watch?v=3ULVDdjpHWU