Les Syndicats (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, SOLIDAIRES/SUD, UNSA, UNEF, MNL, VL *) appellent à une grève totale et reconductible dans tout le pays à compter du 7 mars 2023, afin de protester contre la réforme des retraites, qu’ils estiment « très impopulaire ». Des manifestations seront prévues ce jour-là à Angers, Cholet, Segré et Saumur. Pour cette dernière, le rendez-vous est d’ores et déjà donné à Saumur à 10h sur la place de la Bilange. L’intersyndicale invite par ailleurs « tous les commerçants à cesser leur activité ce jour-ci, pour une « journée morte » le 7 mars et nous appelons également les agriculteurs, artisans, routiers, jeunes, privés d’emploi, retraités, salariés du privé comme du public à nous rejoindre. »
Les cheminots prêts à la grève ?
Les cheminots seront également mobilisés comme le montre le communiqué de la CGT cheminots de Saumur : « Rien ne justifie la réforme des retraites que tente d’imposer le Gouvernement. Les arguments utilisés ne convainquent personne. La cinquième vague de mobilisation a démontré une détermination exemplaire, tant dans les grèves que dans les manifestations. Face aux turbulences et aux errances de l’hémicycle, imposons la dignité et la combativité. Il faut impérativement hausser le ton, intensifier l’action et élargir la lutte. Les cheminotes et les cheminots, de l’entreprise publique SNCF comme des entreprises ferroviaires privées, ont un rôle important à jouer dans ce conflit interprofessionnel. Ils prendront donc toutes leurs responsabilités comme ils ont su le faire dans chaque conflit majeur, notamment ceux liés aux réformes régressives sur les retraites. Il convient donc maintenant d’envisager la grève sous une forme reconductible, afin de répondre à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle qui met en perspective le 7 mars prochain afin de mettre la France à l’arrêt. Les cheminotes et les cheminots sont toutes et tous pleinement touchés, quel que soit leur régime d’affiliation (régime général ou spécial). En faisant grève, nous avons un vrai pouvoir sur l’économie. En reconduisant la grève, nous élevons au maximum la pression. C’est ce niveau de pression qui sera nécessaire pour faire reculer le Gouvernement. Les cheminots ne sont pas seuls ! Les mêmes débats sont portés dans toutes les branches professionnelles de la CGT ! » Le syndicat ajoute : « La Fédération CGT appelle les cheminots à mettre en débat sur chaque site, dans chaque chantier, dans chaque entreprise de la branche ferroviaire, la perspective d’une grève reconductible à compter du 7 mars 2023. Après avoir enflammer la lutte, EMBRASONS-LA ! Le 7 mars, provoquons L’ARRÊT D’URGENCE ! »
* Glossaire :
CGT : Confédération Générale du Travail
CFDT : Confédération Française Démocratique du Travail
CFE-CGC : Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres
CFTC : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
FO : Force Ouvrière
FSU : Fédération Syndicale Unitaire (enseignement)
SOLIDAIRES/SUD : Union Syndicale Solidaires
UNSA : Union Nationale des Syndicats Autonomes
UNEF : Union Nationale des Etudiants de France
MNL : Mouvement National Lycéen
VL : La Voix Lycéenne
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 11
Bonsoir. A tout ceux qui pense qu’il n y a plus d argent…..Je vous signal que l association Aqualice est payé par nos impôts. Voir le scandale de l affaire. Toujours aucune réaction….
Chuuuuuuut pas un mot c est le camp du bien chuuuuuuut je vous dit…..
M. Prior vous n’êtes, je l’imagine, pas sans savoir que le COR a utilisé les chiffres du gouvernement pour son rapport. Le gouvernement a dit au COR que les effectifs de la fonction publique ainsi que les augmentations et/ou revalorisation de salaires vont être gelés jusqu’en 2027 ce qui induit un déficit de plus de 3 milliards pour les retraites soit un tiers du déficit total. Oubli ou volonté de truquer les chiffres pour justifier une réforme?
Pardonnez moi de vous contredire mais le rapport du COR prévoit au contraire une augmentation annuelle de 0,1% net par an (donc hors inflation) et la part des salaires de la fonction publique dans l’ensemble des salaires resterait stable à partir de 2030 dans leurs hypothèses. Par ailleurs augmenter les salaires de la fonction publique revient aussi à augmenter es charges de l’Etat.
Alors que 70 / 100 des francais sont contre la reforme des retraites présentée par Macron et soutenue par le LR, (score qu’aucun de ces partis politique n’ont jamais obtenu aux élections), Macron continue de mépriser les français. Attention, le mépris engendre la haine et la haine la violence. Si c’est à quoi aboutissent les manifestations, le responsable est tout désigné.
Dommage que les syndicats ne lisent pas attentivement le rapport du COR. S’ils l’ont lu encore plus dommage qu’ils ne disent pas que la conséquence du maintien à 62 ans du départ à la retraite c’est la diminution d’un tiers de la valeur des pensions à l’horizon 2050/2070 c’est à dire pour nos enfants.
Les retraites sont en enjeu national , comme le sont les aides sociales les services les aides aux entreprises à fonds perdus comme dernièrement, et en ce moment les aides militaires à l’Ukraine , les aides aux victimes des séismes, etc, etc. Si on voulait que tout s’équilibre, il n’y aurait rien de tout çà. Pourquoi ne pas prendre l’argent qui manque passagèrement sur les énormes profits du travail qui est si mal redistribué
les Services publics sont déficitaires , transports urbains, piscines, l’éducation nationale sans ressources, les Théâtres municipaux, les aides sociales en tout genre sont financées par l’impôt etc. mais quand il s’agit des retraites là on est exigeant, . On ne peut être que d’accord pour taxer les profits du travail pour financer les retraites; c’est un juste retour des choses car ils auraient dû être répartis plus équitablement.
Les retraites ne sont pas un service pubic mais un revenu pour des personnes qui n’en ont plus. Les retraites sont théoriquement payées par ceux qui travaillent à ceux qui ne sont plus en âge de travailler. On parle de partager les profits mais quand une société est en liquidation on ne partage pas les pertes. Attention il ne faut pas raisonner sur quelques grosses sociétés qui font heureusement du bénéfices. Beaucoup font des pertes et disparaissent.
Jadis, lors du plein emploi les caisses de retraites étaient soi-disant excédentaires mais il est dit que ces excédents étaient reversés au budget national. Quelqu’un aurait ‘il la réponse formelle? car alors là ce serait le pompon.
Les entreprises expatriées pour faire fabriquer avec des salaires de misère n’ont pas tirés leurs énormes profits en vendant sur place à ceux qu’ils employaient. Leurs profits ont été réalisés en France et ils auraient dû cotiser pour chaque emploi détruit mais ça n’a pas été le cas. Elles sont donc les premières responsables avec la complicité de certains politiques de ce qui arrive aujourd’hui. Il n’est donc pas anormal qu’elles soient taxées maintenant
M. Prior ne doit pas connaître très bien le monde des entrprises sinon il saurait pourquoi certaines sont éphémères et disparaissent en laissant le passif à leurs creanciers et souvent aussi aux caisses et aux salariés. Comme on dit dans le jargon des Entreprises ils tirent sur la bourrique jusqu’à la faire crever.