« Jeudi, 6 avril, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a encore réuni à Saumur 2 000 manifestants (NDLR 1000 selon la préfecture) qui se sont exprimés pacifiquement : actifs, lycéens, retraités… Jamais un mouvement de contestation n’a duré aussi longtemps en mobilisant autant de personnes à Saumur : la mobilisation contre la réforme Borne-Macron est historique et ne faiblit pas. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif mercredi 5 avril. Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays. Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution. L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution. L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme. »
Infos pratiques : Grève et manifestation jeudi 13 avril. Le rendez-vous est donné à Saumur à 10h sur la place de la Bilange.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Bon ça commence à bien faire ,ça suffit les manifestations qui n’aboutissent à rien, nos grands parents étaient en retraite à 70 ans et beaucoup plus fatigué que nous à l’heure actuelle
les semaines était de 45 H voire plus
Arrêter d’enquiquiner sans arrêt les gens qui veule travailler
64 ans c’est pas le bout du monde quand même
L’argument ne tient pas. Personne n’empêche personne de travailler ! Je peux même vous dire que beaucoup de ceux qui travaillent ne sont pas dans la rue parce qu’ils ne peuvent pas se le permettre. C’est mon cas. Alors désolé si vos petites habitudes sont encore un peu perturbées le temps d’une matinée.
Il faudrait éviter de colporter des mensonges. La caisse de retraite a été créé en 1945 avec la sécurité sociale. Et à cette date la retraite était à 65 ans . Macron nous fait revenir 80 ans en arrière.
Je rajouterais que les gens qui enquiquinent sans arrêt,comme vous le dites ont obtenu la semaine de 40 heures en 1936. Si ça vous plaît de revenir près de 80 ans en arrière, libre à vous. Mais moi non.
Exactement Dairou et nos parents étaient en retraite à 65 ans et 39 heures par semaine de travail. et ils n’en sont pas morts.
Le bal des mauvais en tout et des bons a rien va se derouler jeudi…
Bande de rigolo.
Stop. Allez bosser déjà …et surtout arrêter d empêcher les artisans et commerçants de bosser ..
En tout cas, au vu du remplissage des terrasses et des salles avant et après les manifestations, j’ai pas l’impression que les cafetiers-restaurateurs du centre-ville de Saumur aient à se plaindre… Tant mieux pour eux !