« Madame Blin,
Madame Saint Paul,
Nous vous avons rencontrées récemment au sujet de la réforme des retraites. Vous nous aviez affirmés que vous vous conformeriez à la ligne de votre parti dont vous nous aviez répété les arguments. Aujourd’hui ces contre-vérités ne convainquent plus personnes : notre système par répartition n’est pas menacé et quand il le sera, d’autres solutions seront possibles. Les Françaises et les Français sont bien conscients que l’objectif est de faire une réforme budgétaire en ne sollicitant que les efforts des travailleurs pendant que les entreprises du CAC 40 annoncent des bénéfices records. Cela leur est insupportable dans un contexte où les conditions d’existence de beaucoup sont très compliquées.
Depuis cette rencontre, les journées de grève et de mobilisation se sont multipliées avec des manifestations toujours aussi massives. L’union historique des syndicats ne faiblit pas. La surdité du gouvernement non plus. La pétition a reçu 1 100 000 signatures.
Le gouvernement s’entête en revendiquant une soi-disant légitimité des urnes. Rappelons que la grande gagnante des élections a été comme bien souvent l’abstention. Le vote du 2ème tour n’a été bien souvent qu’un vote par défaut.
Vous avez été vous-même élues dans un contexte de forte abstention, avec une majorité des voix qui n’a été ni un plébiscite, ni une carte blanche à appliquer coûte que coûte les directives d’un gouvernement ou d’un parti. Votre mandat consiste avant tout à relayer à l’Assemblée Nationale les aspirations de vos concitoyennes et concitoyens. Celle de ne pas voir cette réforme appliquée s’est très largement exprimée dans le respect de la démocratie. Nous vous demandons donc de la respecter en votant contre ce projet de réforme. Nous serons, comme tous les citoyens de vos circonscriptions attentifs à votre vote.
Veuillez agréer, Mesdames les députées, nos salutations démocratiques.
Morgane Moureaux, pour l’Union Locale FO de Saumur
Eric Legland, pour l’Union Locale CGT de Saumur
Corinne Grégoire pour l’UL CFD
Pascal Levasseur pour l’UL CFE-CGC »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Avec des menaces physiques à l’encontre des députés s’ils n’obéissent aux injonctions des syndicats ?
supression des exonérations des charges sociales sur les petits salaires des entreprises de moins 11 salariés…qui ferait appel à un garagiste, un plombier, un teinturier, un boulanger, un électricien, un paysagiste, un maraicher….qui se siturait à l’étranger?
J’ai voté en connaissance de cause pour une députée sur un programme qui comportait une réforme des retraites plus contraignante que celle qui va être votée. Je pense à mes enfants et petits enfants qui seront contents de trouver une retraite par répartition. Un peu d’intelligence svp.
vous êtes sûr que vous ne vous êtes pas contentez de suivre les injonctions de la TV Bolloré ?
Mais peut-être êtes-vous actionnaire d’entreprises du CAC 40, et préférez-vous faire régresser les droits de vos enfants plutôt que de diminuer les revenus de vos actions
Je rejoins « Heureux », les Français ont voté POUR ce projet. Les grands responsables de l’ensemble des syndicats sont contre, c’est leur droit. Je pose juste une question: aux dernières élections (présidentielles et législatives) , pour qui ont-ils voté? Pour le « Macronisme », élu majoritairement, et qui avait annoncé qu’il ferait ces réformes, ou pour l’autre candidate, qui voulait le contraire? Bof,moi ce que j’en dit…
Je suis OK avec le commentaire de « Heureux »; voter, c’est choisir, et le programme de Mr macron était clair: la réforme des retraites! Même si je ne suis pas d’accord sur ça, je respecte le choix des Français, c’est tout! Il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit. Avant d’aller voter, lisez, analysez!