C’est une manifestation pacifique, festive et familiale qui avait lieu ce samedi à Saumur. Plus de 3 000 personnes ont répondu présentes, derrière les slogans : Les slogans : « La réforme c’est non » « On veut vire », « On veut profiter de nos petits enfants », « à 64 ans, on va crever ». « Nous voyons des gens que nous n’avions jamais vu dans les précédentes manifestations », se félicite Eric Legland, porte-parole CGT de Saumur. « On a atteint notre but : un public plus familial et ceux qui ne peuvent venir en semaine. »
Les familles mobilisées
Pour Stéphanie et sa fille Maïlys de 13 ans, « on a absolument voulu venir cet après-midi, c’est la 1ère fois que nous manifestons. » Et sa fille de rajouter : « Je voulais voir ce que c’était ». Pour Stéphanie deux bonnes raisons : « Mon père est décédé dès qu’il a été à la retraite et ma belle-mère a fait un AVC 6 mois après. C’est la 1ère fois que je manifeste. Je suis à mon compte et ne pouvais pas venir aux autres manifestations qui étaient en semaine. Le samedi, cela n’impacte pas mon activité. »
« Nous sommes là en famille avec les enfants », explique Jennifer, la trentaine avec ses deux enfants Noré, 4 ans et Léna à peine 2 ans et les grands-parents. « Un samedi c’est bien, car les autres fois, en semaine ce n’était pas possible de perdre une journée. » Et quant à la motivation de Noré, « il sait très bien pourquoi il est là : il a envie de profiter de ses papis et mamis et eux ont envie de profiter de leurs petits enfants. » Et Jennifer de conclure : « On y croit mais on a des doutes quand même. »
« Ne rien lâcher »
Pour Clémence, Emma, Coralie et Hugo, lycéens à Duplessis-Mornay, « on a été de toutes les manifestations et on sera là jusqu’au bout si cela continue. Cela étant dit, c’est quand même bien le samedi, notamment pour ceux qui bossent en micro-entreprise. »
« Un samedi c’est parfait », scande Jérôme qui est venu d’Angers avec sa famille. « Franchement, moi qui suis né à Saumur, c’est chouette de voir cela ici, dans cette ville si tranquille ! Bon j’aurai aimé voir le match (N.D.L.R de rugby, France-Irlande), mais c’est plus important d’être là.»
Le maire de Saumur dans le cortège
Jackie Goulet : « C »est la 3ème fois que je manifeste, je suis définitivement contre cette réforme. Pas sur le fond, car il faut une réforme, mais sur la forme. Il faut laisser aux gens la liberté de partir à 62 ans, même avec un peu moins de sous. Il faut prendre en compte que les gens peuvent être fatigués. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 19
Manifestement, M. Goulet n’a pas bien compris les 2 revendications phares de l’intersyndicale !!
Bonsoir
On demande à nos elus d’être cohérent et sincère. Combien par mis eux votés Macron puis Laeticia saint Paul comme député ???
Hexagone
Auteur = renaud
En même temps ,la plupart d’entre vous a voté pour Macron!Alors que vous l’avez eu à l’essai pendant 5 ans! faut être maso pour l’avoir !reconduit avec l’appui des abstentionnistes ! Donc buvez la coupe jusqu’à la lie !Et n’en prenez qu’à vous même!
Le dilemme était voter Macron ou Le Pen. Assez cornélien car l’écart n’était pas énorme. S’abstenir c’était courir le risque de voir l’extrême droite prendre le pouvoir ce que l’on peu difficilement concevoir. D’où, pour beaucoup, ce choix dans l’isoloir. Au premier tour, on vote pour quelqu’un.e, au second, on élimine.
jusqu’ou va aller Monsieur le maire pour se rapprocher se ces électeurs , un coup à coté du peuple et un coup à coté de la majorité présidentielle. Une vrai girouette, bientôt chez les verts et Saumur aura la première éolienne humaine au monde à fournir de l’électricité!!!!
Pour Goulet un peu moins de sous ce n’est pas important car avec toutes ses retraite et ses indemnités d’élus et ses divers investissements,il doit être proche des 10 000€uros/mois, mais un ouvrier ou un cadre du privé à la retraite (mon grand père ingénieur dans le privé 2 200€uros/mois brut moins 8,7% de CSG/mois de retraite) un peu c’est trop
Je ne regrette pas mon bulletin blanc de 2017 et 2022 au 2eme tour des présidentielles, quand je vois comment Macron et sa clique traient les français.
Vlady Boissin comment peut on dire que le Président traite mal les Français alors que le chômage recule comme jamais que des avancées importantes sont faites pour les congés parentaux, pour les personnes handicapées, pour la récupérations de pensions alimentaires, pour les étudiants qui paient 1 euro leur rapas. Ca va cessons de pelurer, c’est indécent.
Monsieur Prior vous avez raison, côté santé tout va bien les hôpitaux ,les médecins les soignants sont satisfaits de leur sort.
L ’école l,enseignement donne de bons resultats,les profs sont respectés et bien payés
La police ,la justice sont très heureux de leur sort. Vive Macron et ses électeurs qui sont minoritaires dans le pays.
Bonsoir. Vous êtes encore dans le scénario d un cote les gentils de l autre les méchants. La vie c est pas noir ou blanc. La musique médiatique entretient le principe pour faciliter les élites. C est pour ça qu ils veulent pas de proportionnelle.
D autre démocratie existe en Europe
Hexagone
Auteur renaud
Bonsoir monsieur Prior. 30 ans de front républicain.
30 ans qu on nous annonce la proportionnelle dans l assemblée. Les français veulent une autre démocratie et vous vous nous parlez de votre enthousiasme des congés parentaux et du repas à 1 euros… . Ouah super !!!
Commencer déjà par aller bosser et après on verra. Pauvre France !😤
Monsieur Florentais bien sur que ceux qui bénéficient de ces mesures pensent que la proportionnelle résoudra le problème. Demandez à nos amis israéliens, allemand, ,néerlandais ce qu’ils en pensent quand il faut des mois pour former un gouvernement qui ‘à la moindre brise se défait. On a déjà donné sous la quatrième République.
Les pays dont vous parlez ont encore plus d’influence internationale que notre France qui parade mais qui n’est plus écoutée. Notre pays n’est qu’un exécutant des volontés allemandes et américaines.
C ’est vrai que la proportionnelle dérange car elle représente le peuple tellement méprisé en ce moment.
Pour beaucoup on ne peut plus se chauffer décemment, on ne peut plus se déplacer normalement même pour aller travailler, certains aliments sont bannis du pannier de la ménagère car trop chers. On ne peut plus faire entretenir sa maison ou son appartement parceque les entreprises abusent, les français se revoltent à 75|100 contre la reforme des retraites à 64 ans mais Macron les ignorent, Ils met des emplâtres sur les plaies pour compenser. Voilà la France que nous a fait Macron.
Est-ce qu’on nous baladerait depuis déjà un bon moment ???
https://www.facebook.com/watch/?v=598668590938744
Très intéressant cette information ,nous sommes pris pour des cons .
on n’est plus en 1940, en ce qui concerne l’extreme droite. C’est la nouvelle droite puisque L’ancienne droite a rejoint Macron Mais quel risque courrez vous !! Ben, continuer de vous abstenir mais ne vous plaignez pas !!!!
Il faudra bien essayer un jour des alternatives pour pouvoir critiquer sur des réalités et ensuite éventuellement corriger aux élections suivantes
Mais là en mai 2022 les mécontents en ont redemandé!!!
Certains semblent penser qu’il n’y a qu’un peuple mais il y aujourd’hui presque autant de peuples que de citoyens. Ce serait si simple un peuple toujours victime contre une élite bien oppressive.