Saumur. Record absolu : Près de 4 000 personnes dans les rues (photos)

Ce lundi 1er mai était synonyme de mobilisation à Saumur comme dans quelques 300 villes en France. Les syndicats et partis de gauche étaient unis derrière un même leitmotiv : traditionnel défilé de la fête du travail mais aussi et toujours pour le retrait de la réforme des retraites, malgré sa promulgation.

Les syndicats et partis de gauche avaient promis une mobilisation « historique » dans toute la France. Et ce fut le cas même à Saumur. Alors qu’ils n’étaient qu’une centaine en 2022, seuls ou en famille, ouvriers, cadres, retraités, lycéens,… ils étaient près de 4 000 dans les rues pour cette journée de mobilisation du 1er mai (1 500 selon les premiers comptages de la préfecture). Brins de muguet, drapeaux, pancartes, banderoles, casseroles et sifflets étaient de sortie.

Commentaires 30

  1. Remettons les compteurs à zéro says:

    Toujours à mentir ces syndicats! Police: 1600 personnes Courrier de l’ouest 2000 personnes et Ouest France: 3ooo personnes. // Elle aurait dû se présenter aux élections, la personne qui veut la montre. Quelle jalousie gratuite!

    Répondre moderated
    • Une Saumuroise says:

      Le chiffre de 4000 personnes selon le kiosque sort d’où, du coup …

      Répondre moderated
    • Bravo says:

      Énormément de monde. Bravo pour cette mobilisation monstre.

      Répondre moderated
    • Ces manifestations ne servent à rien says:

      Les syndicats savent parfaitement que la loi ne peut être abrogée et ils devraient le dire haut et fort à leurs adhérents au lieu de les entraîner dans des actions inutiles. Les syndicats défendent leurs intérêts et rien d’autre. Manifester, c’est cautionner les violences et aucune voix des syndicats ne s’élève contre celles-ci. C’est lamentable.

      Répondre moderated
      • Ben voyons ! says:

        « Les syndicats défendent leurs intérêts et rien d’autre ». Et les avantages sociaux dont vous profitez, horaires, congés, vous croyez les devoir à qui ? Sûrementpas à vous, en tous cas.

        Répondre moderated
        • à Ben voyons ! says:

          Exactement, les syndicats assurent leur gagne-pain et rien d’autre. Et les avancées sociales ne sont Sûrement pas dues à vous non plus! Vous n’engendrez que des violences et c’est inacceptable!

          Répondre moderated
  2. Arrogance et mépris absolu des syndicats says:

    Des chiffres gonflés comme de coutume et de plus les manifestants n’étaient pas tous des habitants de Saumur.

    Répondre moderated
    • Au moins 20 fois plus qu’habituellement says:

      Évidemment qu’ils n’étaient pas tous de Saumur. Nous venions de tout le Saumurois, comme à chaque fois. Chacun devrait manifester dans sa ville ? Quant au nombre, je pense que nous étions entre 2000 et 2500. À comparer à la petite centaine max d’un 1er mai « normal » à Saumur !

      Répondre moderated
      • Arrogance et mépris absolu des syndicats says:

        Alors il faut annoncer pour le Saumurois et non pas pour Saumur mais au moins vous êtes raisonnable dans vos chiffres, pas comme certains…

        Répondre moderated
  3. Saumur kiosque objectif ? says:

    SK serait il devenu un vecteur d’information partial ?. sur le courrier de l’ouest 3000 selon les syndicats et 1 600 selon la police. Si SK sert une tendance politique merci de l’officialiser par respect et transparence.

    Répondre moderated
    • @Saumur kiosque objectif ? says:

      Malheureusement oui. Depuis le changement de direction, nous voyons bien la tendance politique affichée.

      Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonsoir. C est bien le camp du bien au pouvoir ???
    Vous pouvez continuer à regarder et à écouter le journal tv. C est bien rien ne changera…
    Bonne soirée

    Répondre moderated
  5. En marche ou crève says:

    Il est 6h je pars en cuisine, j’ai commencé en 1994, la retraite était à 60 ans, il me reste au moins 20 ans à travailler. l’environnement se dégrade, les hôpitaux souffrent, l’éducation sature, les multinationales mangent les artisans, le savoir faire s’effrite, les disparités augmentent, la violence se banalise comme les voyages en avion, tout va bien, le bateau coule lentement

    Répondre moderated
  6. Régis faucon says:

    La fête du travail devrait être une fête de l’engagement. L’occasion de se poser la question de comment faire pour faire évoluer ma famille et la société de manière positive. La fête du travail en est réduite à compter le nombre de personnes qui défilent qui ralent et qui pleurent. Sur les autres continents, ils produisent. Macron est archi mauvais. Oui et après ?

    Répondre moderated
  7. LOYER says:

    Si il existait une École du rire et du second degré s, la personne qui veut que je me présente aux élections serait…. bonnet d’âne!!!!!
    Au vue de la grande majorité de réactions positives que j’ai pu observer à la lecture de ma modeste petite pancarte, la jalousie n’était pas le ressenti recherché!!!!! Jupiter lui même aurait peut-être esquissé un sourire en découvrant cette demande. Qui sait????

    Répondre moderated
    • @Loyer says:

      Si vous êtes contente de votre pauvre célébrité, tant mieux mais vous n’ avez fait que du copié / collé. Et moi, je veux votre maison. Qu’en dîtes-vous? Chacun est payé selon ses responsabilités et ses compétences et c’est normal.

      Répondre moderated
  8. Bourgeais says:

    Si seulement ils mettaient autant d ardeur à aller au travail au lieu d’attendre de l assistanat se seraient formidable …pauvre France avec des syndicats qui sont richissimes et qui manipulent toutes ses personnes 😡

    Répondre moderated
  9. Retraité 2 says:

    Mr ou Mme @ Loyer vous vous prenez pour qui ? Vous faites des reproches mais vous que faites vous pour améliorer votre quotidien ?
    Chacun est payé selon ses responsabilités…. hum hum !!! Le responsable est souvent un bon a rien et quelques fois sans compétences … il y a plus de polyvalents que de polycompétents et ca c’est du vécu
    A bon entendeur salut

    Répondre moderated
    • à Retraité 2 says:

      Et la personne qui demande la montre en tutoyant le Président se prend pour qui? Manque de respect total. Et si ce n’est pas de la jalousie, c’est de l’envie et c’est du pareil au même.. Et ne faites pas de votre expérience dans votre travail une généralité.

      Répondre moderated
  10. Jean says:

    Il n’aurait peut-être pas fallu titrer sur le décompte syndical ,ce qui est une promotion de l’infox.
    Même s’il y avait beaucoup de monde

    Répondre moderated
  11. Saumurois ,tout simplement says:

    Quelle magnifique fête le 1er mai! La fête du travail, et pourtant des personnes manifestent contre…Pourquoi? C’est pourtant beau le travail! C’est dur d’arrêter, c’est dur de ne plus se sentir utile, tout simplement. Aujourd’hui j’arrête, à 71 ans, je suis fatigué, c’est vrai, mais le travail c’était ma vie, c’est tout ce que je voulais dire.

    Répondre moderated
    • à Saumurois ,tout simplement says:

      C’est tellement vrai. Le travail construit une personne, donne une raison d’exister et permet de s’accomplir pleinement.

      Répondre moderated
  12. Une autre saumuroise says:

    Le chiffre de 4000 est très supérieur à la réalité et les photos sont probablement truquées. J’étais sur place.

    Répondre moderated
  13. en tout cas les gens raisonnables en n'ont ras le bol says:

    ras le bol !!! à quand une vie normale dans notre pays ??? où on produit , on innove , on invente , on a des idées pour l’avenir, etc … par le travail de chacun , tous ensemble , il serait temps d’espérer , de rêver un peu , la vie n’est pas un long fleuve tranquille , mais un renouveau chaque jour qui passe !!! STOP à la violence et à la haine !!!

    Répondre moderated
  14. Titi says:

    Difficile d’avoir un jugement péremptoire entre des syndicats qui entretiennent leur fond de commerce, une frange de français qui râlent contre tout mais ne font surtout rien pour sortir de leur condition et des avancées sociales réelles et nécessaires.

    Je ne sais pas quoi en penser et à qui revient ce mérite.

    Ce que je sais par contre ; je suis heureux d’avoir du travail, je fais confiance aux spécialistes qui nous dirigent et j’aime la France 🙂

    Répondre moderated
  15. Retraité 2 says:

    A @ à retraité 2 : Je ne fais pas une GÉNÉRALITÉ de mon expérience sur ma longue carrière de travail….. mais malheureusement j’ai été contraint d’admettre que des gens diplômés et ayant fais des  » études  » sont les pires dans l’entreprise !!! Comme ont dit souvent  » sur le papier c’est bien….. mais la pratique est mieux  » .
    A bientôt, moi je profite de ma retraite….. 👍🌞

    Répondre moderated
  16. Beaujeon says:

    Il y a que notre pays que les français ce plaigne la bouche pleine certaint pays européens ou étrangers c est 67 ans la retraite alors arrêtez de cassé tout vous en paierez les les conséquences par contre les syndicats s enrichisse sur les pauvres

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?