Saumur. Quel avenir pour la verrue du 56 rue de Rouen et ses occupants ?

L'agglomération Saumur Val de Loire, propriétaire du 56 rue de Rouen, va revendre le site à une société immobilière qui en fera plus de 80 logements. Un avenir qui se dessine enfin pour ce bâtiment qui se délabre depuis de longues années et dont le dessein à été modifié à de nombreuses reprises.
Le 56 rue de Rouen, ancienne entreprise Tézier, sera transformé en ensemble immobilier.

Le devenir du bâtiment situé au 56 rue de Rouen à Saumur pose question depuis de longues années. Ce site qui appartient à la l’agglomération de Saumur Val de Loire a fait l’objet de bien des projets. En 2014, le président de l’agglo de l’époque, Guy Bertin, souhaitait en faire le nouveau siège de l’agglomération (relire notre article). « Nous souhaitons installer tous les services administratifs et de développement économique (Maison de l’Emploi, Agence de Développement…) au 56 route de Rouen. Michel Apchin (n.d.l.r. ancien président de l’agglo) avait acheté très rapidement les anciens locaux Tézier pour un projet de plateforme téléphonique qui ne s’est pas fait. Nous disposons de 5 000 m² pour tous les services qui dépendent de nous. Nous souhaitons aussi en profiter pour implanter sur 1 000 m² environ, une sorte de pouponnière d’entreprises du numérique », expliquait-il alors à l’époque. Le projet a depuis été abandonné. le site avait également fait de l’œil à l’enseigne Aldi qui avait ensuite fait marche arrière devant l’engagement financier que cela représentait (notre article). Le 56 rue de Rouen abrite depuis plusieurs années maintenant plusieurs entités : un bowling (le seul de Saumur), le centre de formation Greta49 et l’association l’Outil en Main.

Plus de 80 logements annoncés

À l’occasion des vœux de début d’année, le maire de Saumur et président d’agglo, Jackie Goulet, et la maire déléguée de Saint-Lambert-des-Levées ont dévoilé le devenir de ce site (relire notre article). Le 56 rue de Rouen sera rasé pour y reconstruire trois bâtiments différents allant de 1 400 à 1 600m2. Il va en effet devenir un ensemble immobilier qui accueillera pas moins de 85 logements allant du T1 au T3. Une vingtaine devrait être dédiée à du logement étudiant en partenariat avec Habitat Jeunes et une soixantaine dédiée au logement social via Saumur Habitat. Enfin, une partie du rez-de-chaussée accueillera des commerces, services et bureaux. L’agglomération a revendu le site à la société immobilière Nexity pour 680 000 euros. Les travaux devraient débuter dans la première partie de l’année 2023 pour une livraison pour la rentrée 2025.

Une solution pour le Greta, pas pour le bowling

Les occupants du site vont donc devoir déménager dans les mois qui viennent. Des solutions ont d’ores et déjà été trouvées pour certains d’entre eux. Malheureusement le Bowling va devoir fermer ses portes dans quelques mois. Se transférer dans un nouveau bâtiment et y installer du nouveau matériel représenterait un coût trop important qui rendrait l’entreprise non viable sur le plan financier. L’antenne saumuroise du Greta sera déplacée dans l’ancienne école Felix-Pauger dans le quartier des Ponts actuellement occupée par l’université et où une salle de restauration a été aménagée pour les étudiants du Pôle universitaire.

L’Outil en Main traverse la rue

L’association l’Outil en Main va quant à elle traverser la rue pour intégrer une partie des locaux des Restos du Cœur. « Nous allons intégrer un espace d’environ 500m2 dans les locaux des Restos du Cœur de Saumur, toujours rue de Rouen. L’agglomération qui en est propriétaire va remettre en état le site pour ce qui est de l’électricité, la plomberie, l’isolation et la toiture. L’agglomération nous avait sollicités pour connaître nos besoins et a proposé une solution sur mesure qui nous convient très bien. Nous allons avoir la même superficie qu’actuellement et dans le même quartier, ce qui nous permet de poursuivre nos activités. Nous allons également disposer d’un espace extérieur ce qui nous permettra de développer une activité jardinage qui était très demandée. Les légumes récoltés pourront ainsi servir à l’atelier cuisine. Il n’est pas toujours facile de trouver des locaux adaptés, c’est souvent la difficulté rencontrée par les antennes de l’association l’outil en main », détaille Mado Pelletier, présidente de l’association à Saumur. Elle devra avoir quitté les lieux pour le 15 décembre 2022. En attendant, elle poursuit ses activités au 56 rue de Rouen.

Commentaires 9

  1. Laurence says:

    Enfin, ce n’est pas trop tôt

    Répondre moderated
  2. Piva says:

    Quel dommage que le bowling ferme définitivement, sa va manquer à pas mal de Saumurois.

    Répondre moderated
  3. mariné says:

    Pourquoi un projet culturel allaint formation, aides, production, création etc…
    Cela avait été proposé à la mairie il y a plusieurs années sous Mr Goulet. Sans que cela lui coûte. Sauf les fluides qu’elle souhaitait mettre au compte de la structure proposante.
    A force de vouloit tout pour rien et bien on a rien (Cf Anjou Vélo Vintage).

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonsoir. Après le fiasco de l appel d offre loupé d apchin. Voilà un nouveau projet. Tant mieux.
    Dommage par contre pour le bowling effectivement. Pour les familles et les jeunes y a plus grand chose à part le cinéma à partager.

    Répondre moderated
  5. Que de bonnes décisions à l'agglo... says:

    Que va-t-il rester à Saumur comme distraction sans le bowling? Encore des logements étudiants? Le quota n’est-il pas dépassé? Dans les annonces immobilières, il n’y a pratiquement plus que des logements pour étudiants. Et les logements à l’année disparaissent.

    Répondre moderated
  6. Ronchon says:

    Holà ! Pourquoi sautez-vous un épisode de la saga immeuble Tezier? Pourquoi ne parlez-vous pas de l’expulsion du commerce de produits créatifs par Mr Marchand et du procès qu’il a perdu ? Ces frais juridiques mal venus ont coûté à la collectivité. De même l’Outil en Mains va être hébergé aux Restos du Cœur à quel tarif ? Les Restos ne vendent rien, donc pas de bénéfices, mais qui paie loyer, personnel, location des véhicules et carburant ?

    Répondre moderated
    • PELLETIER Mado, présidente de L'Outil en Main de Saumur says:

      Petite précision : L’Outil en Main ne va pas être hébergé aux Restos du Coeur. Le bâtiment va être coupé en deux et L’Outil en Main aura son propre local, moyennant paiement d’un loyer à l’Agglo.

      Répondre moderated
  7. Ronchon says:

    # PELLETIER : Voilà enfin une précision qui n’aurait pas semé le doute si elle avait été communiquée dès le début. Dont acte.

    Répondre moderated
  8. Et... says:

    Ne serait-il pas plus judicieux et utile de construire le point restauration qui manque tant au pôle de formation? De plus, ce serait à proximité du pôle et les étudiants n’auraient pas beaucoup de trajet pour s’y rendre.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?