Saumur. Prévention des cambriolages : la police nationale poursuit le déploiement de l’opération tranquillité vacances

En cette période de vacances scolaires, la police nationale de Maine-et-Loire poursuit le déploiement de l'opération tranquillité vacances (OTV) dans les villes d'Angers, Saumur et Cholet. Un service gratuit permettant aux habitants de bénéficier d'une surveillance de leur logement durant leur absence prolongée par les effectifs police et gendarmerie.

L’Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service gratuit permettant de lutter contre les cambriolages et intrusions dans les logements pendant l’absence des résidents via une surveillance active du domicile, de jour comme de nuit. Ce dispositif de police et de gendarmerie propose aux habitants de veiller sur leur domicile pendant leurs absences prolongées et de les prévenir en cas d’anomalie (cambriolages, dégradations…). La police nationale de Maine-et-Loire poursuit le déploiement de ce dispositif dans les zones urbaines, notamment à Saumur. En effet, les habitants de la ville de Saumur peuvent bénéficier de cette surveillance par les effectifs de la direction départementale de la police nationale (DIPN). Depuis le début de l’année 2025, 142 citoyens ont effectué une demande de surveillance de leur domicile sur les villes d’Angers, Cholet et Saumur. En zone rurale, le service est assuré par les effectifs de la gendarmerie.

Inscription en ligne ou en commissariat

Pour en bénéficier, les habitants doivent prendre contact avec les services de police, soit au commissariat le plus proche, soit via la plateforme Service-public.fr, pour communiquer les dates d’absence (entre 3 et 90 jours), ainsi que les coordonnées du domicile et du lieu de vacances. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.masecurite.gouv.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?